Je lance mon petit journal de trading afin de pouvoir faire plus efficacement mon autocritique mais aussi pour recevoir quelques conseils si certains parmi vous veulent bien lire ce que j'écris !
Pour le moment je ne trade pas, je boursicote
Mais je compte bien me former petit à petit !
Trade 1 : produit à effet levier 5,5 appelé "Turbo Infini BEST Call CAC 40" (ISIN: DE000KB1UDU2).
Belle entrée le 4 mai à 15h09 : CAC 40 à 4370 pts. J'ai acheté car il était descendu à 4362 pts dans la matinée et la zone 4355-4370 est un support (dites moi si le mot n'est pas adapté) qui avait déjà fonctionné plusieurs fois il y a 3 semaines. Je n'ai pas encore travaillé la technique mais je pense que j'ai eu la bonne intuition. L'entrée me semble belle.
Je vise une vente soit dans la zone 4550/4600 qui est une résistance qui me semble assez forte, soit plus haut, à voir.
Je suis mitigé sur le choix du produit. Je trade actuellement sur De Giro et je n'ai donc pas accès aux cfd à risque limité. Je dis que je suis mitigé car étant débutant je le connais mal. J'ai néanmoins compris l'essentiel : le stop, le levier, le spread (qui me semble plutôt faible ici, non ?). Mais le meilleur moyen d'apprendre reste je crois de pratiquer et de se tromper.
Sortie à 10h02 le lendemain : CAC 40 à 4477 pts. J’ai vendu bien avant de trouver la zone de sortie que j’espérais car j'avais envie “d'essayer" le produit : y-a-t-il des frais caché ou la sortie est-il difficile ?
La sortie ne me semble pas mauvaise pour autant. Il y avait déjà eu 3 rebonds quelques points au dessus donc je me suis dit que c'était le bon moment. La suite de la journée me donne d'ailleurs plutôt raison.
De mon point de vue, j'ai fait une très bonne entrée et une bonne sortie. Gain de 12,4%. Le produit m'était inconnu et était à gros risque néanmoins. Bon trade.
Trade 2 : même produit.
Content de mon premier trade j'ai voulu remettre le couvert. Bonne idée, ou pas ?
Entrée à 10h40, CAC à 4459 pts. Je visais un rebond sur la zone 4450/4455 comme une demi-heure avant. Cela n'a pas été le cas. Ça aurait pu le faire, oui, mais ça ne l'a pas fait. Mon idée était beaucoup trop hasardeuse.
Pour ma défense, j'ai acheté 18 points en dessous de ma vente 40 min plus tôt. C'est une vente que je voulais surtout faire pour "tester" le produit, alors que mon réel objectif de vente était bien plus haut. J’ai donc finalement juste repris le même produit pour qu'il poursuive son chemin.
J’attends donc d’atteindre la zone 4550/4600 pour éventuellement vendre le produit. Un passage sous les 4360 pts serait inquiétant, mais ne me forcera a priori pas à vendre : en l’état, je suis confiant dans la reprise du marché.
Bon courage à tous
Note : j'ai commencé la numérotation des trades à 1 mais j'ai en réalité déjà échangé pas mal d'actions et jusqu'à maintenant toujours avec succès. Je ne me suis pas ouvert un compte en bourse aujourd'hui et commencé par un turbo.