Encouragé par le chaleureux accueil de la communauté andlinienne la semaine dernière, je vais m’efforcer, dans la mesure de mes modestes moyens de participer régulièrement à la vie du forum.
J’ai titré « non-journal au début » parce que, comme je l’ai écrit dans ma présentation, j’alterne encore trading réel et simulé. Je suis actuellement en mode simulé pour deux raisons :
1/trop de stress professionnel pour trader sereinement des vrais sous (et jusqu’en avril, il en sera ainsi)
2/parce que je teste les options barrières d’ig. Ça me semblait très gadget lorsque c’est sorti, mais j’y vois toutefois quelques avantages : revenir avec des petites sommes sur des leviers plus importants. Le montant déposé lui-même pouvant servir de stop ultime (outre le KO et le stop positionnable) et par conséquent éviter de n’être pas raisonnable.
Pendant cette nouvelle phase de test débutée depuis la Toussaint 2020, après un été mitigé en réel sur les cfd à risque limité (beaucoup de trades pour un peu de vert au final), je m’appuie sur les graphiques prt pour passer les ordres sur les OB en multi time frames (vieux restes d’ATDMF) 50 à 100 ticks + 5min+1h après avoir fait un topo en ut day et week avant la session pour repérer d’éventuelles articulations ou figures graphiques majeures.
J’interviens surtout sur le Russell 2000 (max. 2 x 10 mini lots) sur le S&P 500 (que j’aime pour la propreté de ses figures graphiques et la précision de ses retracements, même si ça fait dix ans que c’est toujours la Bougie verte qui gagne à la fin) avec idem en général 3 ou 4 mini lots max. Enfin, sur le DJ, lorsqu’il me paraît lisible, avec 2 mini lots max.
En réel, il ne faut pas que je gagne plus de 50 euros par jour (avec des mini lots S&P 500, je vous rassure, ça ne monte pas vite !) sinon, je suis écartelé entre culpabilité judéo-chrétienne et désir trop fort de ne plus faire que ça avant d’être psychologiquement prêt à passer le cap, s’il m’est permis de le passer un jour…
Je précise encore que dans mon cas, réel ou démo ne change pas grand-chose, car du fait de mon expérience, je sais me placer en démo exactement dans le même état d’esprit qu’en réel et avec les mêmes conditions (si j’ai arrêté au départ que je ne dépasserai pas 2 mini lots, je les dépasse pas, ni en démo, ni en réel). Et n’étant pas matérialiste, gagner 50€ en démo me procure le même plaisir ‒ celui d’avoir su surmonter les mille pièges du marché ‒ qu’en réel.
Le cœur du sujet pour ce premier « article » est ma pratique en soi, et j’espère que cela résonnera chez certains, afin qu’on puisse ouvrir ici un espace d’échanges fructueux.
Je constate dans mon trading, de manière récurrente quelque chose qui me questionne : des séries régulières (tous les jours quasiment) de 15 à 20 trades gagnants, le plus souvent en début de session, puis plouf, un gros trou sur une position qui s’avère après coup avoir été assez impulsive.
Le plus souvent, si je n’ai pas le sentiment d’un retournement sur l’ut travaillée, je hedge et je fais ce que j’appelle de la « godille ». Autrement dit, je laisse courir ma position perdante sciemment (hou !!! pas bien !!!) et je me lance dans de nombreux aller-retour avec un autre lot soit en couvrant, soit en renforçant. C’est finalement dans cette situation particulière que je fais le plus de scalping réel, et qu’étonnamment je gagne le plus. La plupart du temps, tout se termine bien. Mais si je me retrouve coincé avec cette seconde position, les dégâts peuvent engloutir les gains de la journée et plus.
Resterait la tentation de la martingale, sur des points d’appui vraiment solides, mais je trouve que le stress du risque n’en vaut pas la peine. En outre, il est absurde de se retrouver à contresens lourdement chargé, alors que mon expérience des marchés me montre que je me suis moi-même piégé à contre tendance (hou !!! pas bien !!! )
La première raison d’être de ce journal (parution irrégulière, je vous préviens, qui ira du quotidien au mensuel, selon les périodes et mes disponibilités) est donc très égoïste : réfléchir aux moyens de clarifier mes prises de positions. Elles sont de plus en plus propres depuis deux ans, à mesure que je m’entraîne, mais je n’aurai franchi vraiment le cap que lorsque j’aurai réglé le problème évoqué avant.
J’aborderai à suivre plusieurs thèmes : « range et tendances » (et vous verrez, ce sera très tendance, même côté range). Puis « vie et mort d’une Bougie », et « densité de ticks par Bougie »… Le tout avec des images pour ces prochaines interventions. En espérant vous mettre l’eau à la bouche…
Au plaisir d’échanger avec qui voudra.
Amicalement,