Bienvenue dans ce journal.
Tout d’abord, bravo et merci à tous.
Il règne ici une effervescence des plus savoureuses. Les témoignages sont marquants, et les personnalités de ce forum plutôt attachantes.
Bon. Maintenant…, les présentations. Je la fais courte.
(Inutile de trop s’attarder sur ce qui a déjà été répété X fois)
Égrenons juste à la volée les sempiternelles étapes d’un parcours de néophyte, qui, venant à peine de finir « le trading pour les nuls », gambade fébrilement vers l’ouverture de son premier compte réel en fredonnant :
6 mois déjà de travail intensif pour commencer à peeeeine à entrevoir quelques rudiments du trading.
Comme la plupart des pauvres : ouverture de compte cfd à risque limité (passage market maker obligé…bye bye les futures).
Premier passage au réel … Attention… Roulement de tambours …. PAF ! « LA » gifle de réalisme !
… Hum ? … Comment ? …. Vous l’aviez vu venir ? ... Z’êtes forts, alors. Moi, j’ai rien vu du tout.
Et à l’instar de tous les malins dans mon genre qui ont voulu aller plus vite que la musique, elle a claqué bien fort, la giflounette. Je l’entends encore résonner dans ma tête...
Ah… La gifle de réalisme. Y’a que ça de vrai pour nous remettre en place, et nous obliger à dépasser nos caprices et autres atermoiements…
Et allez. On retourne geeennntiment en démo la queue basse et les oreilles couchées (Comme beaucoup, j’ai l’impression).
On traîne la patte en clopinant. Dépression. Perte de confiance en soi; tétanisé devant l’écran et incapable de prendre dorénavant le moindre trade, même le plus évident, doigt crispé et moite sur la détente, découverte frontale de la dimension psy…
…
Pfiou…
Comme le chantonnait autrefois tendrement Brassens : « La - vie, c’est toujours les mê-mes chan-sons »