La vocation de ce journal est d'améliorer mes performances de trading par une plus grande prise de conscience de mes erreurs et de ma psychologie. J'ai choisis de le rendre public afin de favoriser mon engagement régulier dans son écriture.
Sur les marchés depuis 13 mois maintenant, j'ai comme objectif de devenir un trader rentable en 2021 et ce dans le but d'en faire ma profession dès 2022.
Pour contextualiser, je suis actuellement en contrat d'alternance à l'EDHEC au sein d'une banque d'investissement et de financement jusqu'à décembre 2021. Ce travail m'a ouvert les yeux sur mon ambition et ma grande indépendance; c'est pourquoi j'ai décidé de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réaliser mon but ultime: devenir un des plus grands spéculateurs de ce siècle.
Ma stratégie de trading se base sur le repère des zones de demandes et d'offres sur les graphiques (points pivots, mouvements de prix, tendance), autrement dit de prendre positions sur une zone de retournement.
Les indices boursiers sont idéaux pour cette approche. Mes prises de positions se font en levier 20 sur cfd à risque limité sur le Nasdaq100, le DowJones30, Le Dax30 et le CAC40.
J'ai grandement diminué la taille de mes positions après avoir essuyé de lourdes pertes en 2020. Mes objectifs de résultat pour les prochains mois sont les suivants:
Juin:
Capital: 619.55€; Taille des positions: 500€ levier 20 sur cfd à risque limité; Objectif de profit: 500€
Juillet:
Capital: 1100€; Taille des positions: 750€; Objectif de profit: 750€
Août:
Capital: 1800€; Taille des positions: 750€; Objectif de profit: 300€
Viser un profit de 100% en un mois est ambitieux mais tout à fait réaliste avec ma stratégie et ma gestion du risque.
Dans ces 13 jours restant de bourse du mois de juin je prévois d'alimenter ce journal au moins 8 fois.
Au 13 juin 2021 j'ai un profit mensuel de 17% (toujours en comparaison avec la taille de mes positions, soit 500€ ce mois). Outre l'objectif quantitatif, j'ai pris les objectifs qualitatifs suivants pour les prochains jours:
Discipline:
[*]Lever 6h00: Analyse + constitution du plan de trading
[*]Arrêter de suivre les marchés à 20h30 (fin de journée)
[*]Alimenter ce journal de trading 8 fois en juin
Emotions:
[*]Noter ses émotions en séance de trading
[*]Peur: l'unique peur doit être de ne pas suivre mon plan de trading
[*]Visualisation: visualiser les différents scénarios pour anticiper ma réaction en séance (avec observation interne)
Trading:
[*]Oublier l'objectif en séance, me concentrer uniquement sur le processus
[*]Garder à l'esprit que les meilleures opportunités sont souvent inconfortables
[*]Bannir tout trade impulsif
[*]5 trade maximum par jour
Attitude:
[*]Adopter une attitude gagnante (optimisme, travail, enthousiasme, courage)
[*]Se considérer comme son meilleur client (professionnalisme et rigueur)
Au plaisir
Julius