Bienvenu sur mon journal de trading !
Je m'intéresse au trading depuis bientôt 3 ans. Cependant, je l'ai souvent délaissé au détriment de mon principal métier qui est mécanicien. J'ai donc décidé après de longues réflexions de me consacrer à plein temps au trading et donc de fermer mon entreprise. Je me laisse 6 à 8 mois pour faire un premier bilan sur mon évolution.
Pour situer mes conditions d'intervention :
- Capital (approximativement 10000€)
- Type de compte (cfd à risque limité) avec ig
- Risque par trade (entre 0,5 et 1% de mon capital)
- Exclusivement du scalping pouvant se transformer en l'intraday
- Instruments : Indices Dax40, Cac40, nasdaq, Dow
- Stop loss assez court (entre 10 et 30 points suivant l'indice tradé)
- RR de 1 minimum
Voici une journée type de trading :
- Ouverture des graphiques à 7h15
- Analyse des 4 indices que je trade en ut Daily, 4h, 1h et 15m afin de repérer les zones d'interventions les plus intéressantes et envisager les différents scénarios possibles au cours de la journée
- Le matin je privilégie les indices européens (de 8h à 11h30) et l'après midi les US de 15h à 18h (je ne trade pas l'open et les 15 minutes qui suivent)
Description de ma méthode de trading :
* Le premier step up consiste à exploiter les rebonds sur les points pivots couplé aux zones de prix précédemment travaillées (plus haut ou plus bas du jour/semaine/mois précédent), les prix "ronds" du type 11000,12500,13750 ainsi que les retracements de fibonacci. Voici un exemple de combo qui me donne confiance pour entrer en position : point pivot hebdo + middle 1 M + 50% de retracement fibo. La prise de position se fait en 100 ticks avec un objectif minimum de 10 points sur les indices européens.
* Le second set up est beaucoup plus simpliste, je ne regarde que le 100 ticks. Pour prendre un exemple, le cours est en tendance baissière, il effectue une respiration et créer une loi de dow (plus haut de plus en plus haut et plus bas de plus en plus haut), je trace une oblique sur les points bas de la respiration et je me mets à la vente lors de la cassure de cette oblique. L'objectif sera d'au moins le nombre de points qui me sépare du le plus haut précédent afin d'avoir un RR de 1 mais généralement j'essaie de laisser couler plus longtemps que sur mon 1er set up.
Des exemples graphiques sont plus parlant, donc je vais ,dès demain, vous faire des screens de mes prochains trades.
Je ne me fais encore pas assez confiance et hésite à rentrer en position alors que le taux de réussite est pourtant élevé et j'ai bien évidemment la fâcheuse tendance à couper trop tôt des trades gagnants.
J'ai passé le cap de savoir encaisser mes pertes (c'était un énorme défaut à mes débuts qui flinguait mes résultats car il fallait parfois 6 trades gagnants pour gommer un trade perdant ...)
Je vous dis à très vite pour débriefer mes futurs trades gagnants et perdants.
pour votre participation à ce journal. Tout conseil est le bienvenu !
Bonne soirée