Je déposerai ici mes principaux ressentis de mes trades, de ma méthode de trading, les succès, les échecs etc…
J’ai déjà commencé mon journal il y a quelques mois sur fichier Excel lorsque je tradais les actions en day trading sur cfd à risque limité chez ig. Après quelques semaines, je me suis aperçu que je n’avais pas le profil d’un day trader mais plutôt d’un scalpeur, tenir un trade pendant plusieurs minutes ou heures étant insupportable pour moi.
Je suis donc en mode scalper depuis quelques semaines en ayant commencé d’abord sur la plateforme ig et maintenant depuis 15 jours sur prt (toujours via ig), en mode démo pour le moment pour mettre au point la meilleure méthode possible avant de me lancer sur le compte réel déjà ouvert sur lequel j’ai déjà tradé un peu en day trading.
Ma méthode s’inspire beaucoup de celle de Benoist après lecture de son livre très instructif mais sans vouloir la copier à la lettre, je veux MA méthode, celle qui me permettra de trader en toute sérénité.
Outil de trading : prt (ig)
Instrument : DAX et parfois NAS en cfd à risque limité
Méthode : Heikin Ashi + loi de Dow sur PP et niveaux symboliques (50 et 100)
Suivi tendance sur H1-15m-5m
ut pour scalper : 100 ticks mais parfois 50 ou même 21 ticks quand le DAX est mou (est-ce le bon choix??)
TP 1
SL10 sur DAX et SL15 sur NAS
Entrée en position après retournement sur la 2ème Bougie dans le reflux de la vague
journal de trading sur fichier Excel
Feuille plan de trading pour chaque jour (to do list, relevé des niveaux stratégiques du jour)
Premières observations sur les instruments :
Le DAX me convient plutôt bien mais est souvent trop mou.
Le NAS semble génial à scalper mais pour un débutant que je suis, ça va vite ! Et j’ai plus de mal à le lire pour le moment.
J’aimerais à terme savoir trader le NAS et/ou le DJ car avec ma profession je n’ai pas toujours le temps de trader en journée, les US pourraient donc me permettre de trader après le travail.
Points positifs des dernières semaines :
- J’adore apprendre et écouter les conseils des « pros »
- J’ai supprimé beaucoup d’indicateurs qui surchargeaient mon écran et me parasitaient (ça ressemblait à un cockpit d’un boeing alors que je pilote un ULM)
- Journées souvent positives sur le plan comptable mais pas sur le plan de la sérénité (à cause des pertes non prises)
- Le % de trades gagnants est d’environ 85-90%
- profit factor souvent autour de 2
Mes points faibles à améliorer et à transformer en force :
- Beaucoup de mal à couper rapidement les pertes (donc je subi mon trading)
- Mes entrées ne sont pas encore assez soignées
- J’anticipe trop les retournements
- Trades d’ennuis qui me mettent en difficulté
- Beaucoup de mal à laisser courir la position dès que c’est vert
- Respect de toutes les règles sur une journée entière (je les suis parfaitement le matin mais ça peut voler en éclat l’après-midi, fatigue et tension faisant leurs effets)
Objectif de la semaine prochaine :
- Entraînement sur les US en fin d’après-midi car semaine de travail très chargée
- Entrées plus soignées sur la 2ème Bougie (pas encore au top)
- Éviter les contre tendances
- Mieux sentir le marché
- Ne pas me focaliser sur le bilan chiffré de la fin de journée mais uniquement sur la méthode et rester le plus serein possible (ça évitera la phrase typique de fin de journée « purée mais je suis nul, c’est pas possible » ).
Non, je ne suis pas nul mais perfectible, il faut juste de la patience et de la persévérance (ça tombe bien, ça fait partie de mes qualités).
Bien sûr, tous vos conseils et remarques sont les bienvenus !
Rendez-vous la semaine prochaine avec j’espère quelques améliorations par rapport aux jours précédents.