Les débuts
J'ai commencé il y a quelques années, et j'ai vite été vert. Alors, on parle de quelques euros max par trade, mais très rapidement profitable, parce que j'aime à penser que je ne suis pas trop bête et que les mouvements ont tous une raison d'arriver.
Rappel à la réalité
Puis, en mai 2022, je suis arrivé ici. J'ai vu des VRAIS pros. Des gens rigoureux. Je me suis dit que je voulais faire pareil, que j'avais trouvé ma place. Et j'ai commencé à surapprendre. A chercher tous les indicateurs, toutes les stratégies, tous les patterns, à vouloir imiter les meilleurs (Wu Wei, si tu passes par là
). Sauf que les meilleurs, c'est pas moi. Peu importe la validité de leur strat, je n'y arriverai jamais. Donc j'ai commencé à perdre. Et encore. C'est pas facile de voir du rouge sur un compte, quand t'es étudiant en plus, payé au lance-pierre en stage. Ca a beaucoup affecté mon mental.
Reprise en main
Alors j'ai reculé, j'ai laissé moins de place au trading technique, et plus à l'amélioration de mon mindset. J'ai choisi 2-3 setups maximum que j'avais ne serait-ce que le droit d'étudier, et j'ai bossé. Pas tant que ça au final, car l'essentiel je l'avais déjà, mais pas mal d'heures ont été passées en démo. Le bilan ? Un trader différent, mais surtout un humain méconnaissable (devant le PC en tous cas). Une froideur que je ne pensais jamais atteindre, un véritable robot. Je suis FIER d'avoir atteint ce stade, moi, l'hypersensible qui pleure encore devant némo, mais capable de perdre 1000 euros sans réagir (oui, c'est arrivé, et plus d'une fois).
Et maintenant alors ?
Et maintenant, c'est le plus difficile. Je ne parlerai pas de ces boites, mais je trade aujourd'hui avec un capital gonflé (très gonflé). Des sommes, à mes yeux affolantes (ridicules pour Treve probablement), s'agitent à chacun de mes clics. Le trading se passe comme jamais auparavant. Exécutions maitrisées, risque controlé, profits quotidiens, meilleur niveau de vie que j'ai eu, bref, le régal. Ou est-ce que ça coince alors ?
Ça coince au niveau mental. Sur les étapes manquantes. Je suis passé de 50ct du point sur le dax à 25 euros aujourd'hui, voire 30 ou 40 sur des petits trades lors de faible
volatilité. J'ai peur, peur de faire une bêtise et de perdre ce confort, peur de voir m'échapper la vie dont j'ai toujours rêvé. Il reste du travail mental à faire.