Mon but dans ce journal, est d'inscrire mes observations concernant le trading du dax 30 à partir d'un petit montant, et de donné mes points de vue afin que vous puissiez les commenter.
Mon investissement est de 500 €.
Dans un premier temps j'ai appris à utiliser la plateforme ig.
Prise en mains des outils de trading.
Trade en mode démo ( fond 30.000 € ) pendant quelques jours, qui mon permis d'augmenter ce capital pour le porter à 56.000 €.
Après , passage en mode réel.
500€ sur le compte.
Je précise que le taux de réussite en mode démo prouve bien qu'il n'est pas comparable à celui du mode réel.
Cela s'explique par deux raisons d’après moi.
La première, c'est que nous n'avons aucun conflit avec notre conscience, il faut savoir que notre cerveaux (notre esprit) se compose du CONSCIENT, du PRECONSCIENT, du MOI, du SUR MOI, et de L'INCONSCIENT. (Pour faire simple), je vous donne l'explication que vous trouverez sur Wikipédia:
:::En psychanalyse freudienne et kleinienne, le moi est, dans la seconde topique, l'une des instances qui aménage les conditions de satisfaction des pulsions en tenant compte des exigences du réel. Dans la seconde topique, il se situe entre les exigences du ça et celles du surmoi. Il est à la fois conscient, préconscient et inconscient. Il n'apparaît que progressivement, d'abord sous la forme d'un « pré-moi » au stade du début de la vie, puis il s'organise et se dégage du narcissisme en même temps que l'objet libidinal. Son rôle initial est d'établir un système défensif et adaptatif entre la réalité externe et les exigences pulsionnelles.:::.
En bref pour faire simple quand je prends une position en mode démo je n’ai aucun conflit.
Que je gagne, ou que je perde je n’ai aucune émotions, je gagne c’est bien, je perds ce n’est pas grave, si je brule mon compte, je l’alimenterais à nouveau avec de l’argent virtuel.
La deuxième raison, c’est le fonctionnement de la plateforme.
Elle est conçue pour qu’on l’utilise avec des fonds important. Par exemple 30.000 € ou plus.
(Ce qui ne veut pas dire que l’on ne puisse pas trader avec des montants plus petit).
Normal le broker doit gagner sa vie, avec des petits montants il n’est pas trop intéresser.
Alors comment faire pour démarrer avec un petit montant de 500€ et trader le dax 30.
Premier test, je verse 500 € sur le compte et je commence mes trades.
Résultats premier jour 7,6 % de plus-value. Cela représente plus ou moins 7.6 points de gain. (mini lots, 5€ le point).
Quelques jours plus tard, plus que 27€ sur le compte, 95 % de perte. 94,6 points de perdu.
Quels ont été mes erreurs.
D’abord il m’a été difficile d’utiliser le stop de protection, distance d’utilisation de 6 points.
Un stop placé à -6 points de la prise de position complique le trade si on veut prendre des petits bénéfices, (2 à 3 points).Mathématiquement il faut 2 trades gagnant sur trois dont un perdant, pour ne pas perdre de l’argent.
Ensuite le money-management, couper sa perte pour préserver son capital, d’accord, mais avec un petit capital à chaque fois que l’on ferme sa position on diminue son fond disponible pour trader.
Après plusieurs trades (et que le capital diminue), on ne peut plus ouvrir de position avec un lot à
5 €/p , il faut donc réduire le lot à 0.5 ce qui complique encore plus la tâche pour arriver à engranger des bénéfices.
En résumer, un petit capital de 500 € et trop faible.
Avec ce petit test j’ai pu constater qu’il est préférable de trader le matin, de préférence à partir de 9 heures jusqu’à midi, d’utiliser les points pivots , R1, R2, S1 ,S2 si possible, d’être devant son ordinateur pendant la durée du trade.
De suivre la tendance, si le dax 30 est haussier sur des échelles de temps différentes, par exemple long terme, court terme, journalier, il est préférable de trader à la hausse.
Eviter d’être en position lors d’annonce importantes, IFO , annonce de la BCE , ect……
Prendre position sur des pull-back, sur des points pivots ou R1,R2,S1,S2 , utiliser la façon de travailler de Pierre-Marie, cela fonctionne assez bien, éviter de prendre des positions sur des sommets historique comme cela est le cas aujourd’hui avec le DAX30.
Avec le recul, et cette expérience, si je dois à nouveau tenter 500 €, voilà ce que je ferais.
Une seule prise de position avec un mini lot à 0.5, un point d’entré optimal par exemple après une sévère correction comme c’est le cas aujourd’hui, ou une nouvelle favorable pour le Dax ( IFO allemand).Pas de trade en plus pendant toute la période de prise de position, pas de stop, pas de money-management, et puis attendre, si la position est gagnante la laisser courir et prendre 100 à 150 points. Puis recommencer.
Si elle est perdante, recommencer.
Voilà mon point de vue, certainement que ce ne sera pas le vôtre, ce que je comprends parfaitement, c’est un partage d’idées.
Je remercie toutes les personnes du site Andill, Benoits ,Amarantine, Samuel et bien d’autres, pour leurs informations et leurs expériences.
Bon trade à tous.
Seba264.