Ce journal sera pour moi (je l'espère..), un repère, un lieu où je pourrais dévoiler à tous et toutes mais aussi à moi-même les paradoxes de cette expérience unique qu'est le trading pour les débutants comme pour les confirmés.
J'ai donc repris position sur les marchés cette semaine. Bien m'en a pris........ en début de semaine. Ma "méthode" fera l'objet d'un second post où j'essaierai de publier mes trades avec mes entrées qui, il me semble sont cohérentes et mes sorties de position qui le sont moins la plupart du temps.
Le facteur "temps" me pose problème, mon activité professionnelle me submerge mais le trading est une véritable passion.
Lier les 2 sera ma plus grosse difficulté dans un premier temps.
Mes positions du début de semaine sont prises avec le recul nécessaire, l'analyse graphique je pense avec suffisamment de sérénité, et une certaine confiance.
La patience sera mon alliée et de Lundi à Jeudi, mon capital prend 5%, un vrai pro quoi...
Hier en fin d'après midi, je rentre de rendez-vous de chantier fatigué, j'ai consommé du café toute la journée, je sais qu'il me reste 3 ou 4 heures pour enfin m'adonner à ma passion devant mes écrans.
Je décide de ne pas repasser par le bureau mais j'ai un sentiment d'incertitude, je suis crevé de ma semaine et mon envie de trader résonne dans mon esprit comme une obsession.
2 Thierry se battent à couteaux tirés, le premier forcément très posé et réglé comme du papier à musique (normalement ma véritable personnalité), le second virulent, impatient, cupide, avide de gains et totalement en désaccord avec le principe même de l'entrée dans l'arène.
Vous aurez compris que le second aura le dessus, ben oui quoi, tu fais 5% de ton capital sur des positions de quelques minutes en semaine donc forcément avec 4 heures au calme, tu vas tout exploser.
Cela a en effet été le cas, prise de postions même pas 5 minutes après les écrans mis en route, première perte, pas grave on se refait, on y retourne, toujours sans analyse, re gamelle, 3è etc...
Ok on coupe ses positions, mais tu es un bon, tu as fait tes preuves, et tout ce que tu as lu sur le mode espoir ne concerne que les autres, tu es le meilleur, cela fait 6 mois que tu analyses les graph, on ne va pas te la faire comme cela....
Je tombe comme une pierre dans tous les travers de ma cupidité, de mon orgueil, de mon grand MOI.....
Je coupe les écrans à 22h avec -20% sur mon capital. Je suis au bord des larmes, je ne m'endormirai qu'à 3 h du mat et le réveil ce matin me rappelle une fois encore que je vais passé l'un de mes pires week-end . Je n'ai pas souvenir d'avoir autant souffert depuis longtemps.
J'essaie d'épargner toute ma petite famille de ce désespoir insupportable, mais je n'oublie pas que je suis resté devant mes écrans pendant l'heure du diner hier soir, en étant certain de réussir à boucler ma journée en positif.
Je suis un mauvais, mais bien-sûr tu vas gagner en 3h au moins 10 fois ce que tu as su tirer des marchés en l'espace de 5 trades gagnants ce début de semaine.
Le temps que je passe devant mes écrans doit être proportionnel à mes gains, c'est bien comme cela que l'on fonctionne non ??????
Quel demeuré je suis, j'ai cru être meilleur que la plupart des nouveaux, mais je me suis découvert une autre personnalité hier soir, celle d'un être totalement dénué de toute réflexion, orgueilleux, prétentieux, dans l'impossibilité d'avoir le courage de dire stop, avec des faiblesses qui prennent le dessus sans avoir la force de tout couper avant qu'il ne soit trop tard, finalement quelqu'un de totalement dénué de tout discernement.
Merci à toute l'équipe de nous donner la possibilité de publier ce "journal intime", certains n'en ont peut-être pas besoin mais à qui se confier ?, sinon à des individus qui je l'espère pour eux, n'auront jamais vécu un moment de leur vie ce que je peux vivre en ce samedi ensoleillé.
Bon week-end à tous et toutes et je reviens vers vous dès que je pourrais être un peu plus positif..... désolé pour ce "déballage", mais j'en éprouvais le plus grand besoin.