Je vais vous faire un petit résumé de ma première semaine de trading afin de vous faire part de mes différentes erreurs ainsi que de mes réussites.
Peut-être que ça pourrait être utile à certains débutants (comme moi) car l'idée est de partager nos idées.
Avant tout je précise que le dépôt que j'ai effectué sur mon compte ig (1000E) correspond à 1/20ème de mon épargne sachant que le reste est placé sur des produits sans risques (L.A/PEL). Sauf pour mon pea sur lequel j'y ai mis 50% de titres en direct uniquement dans le secteur des biotechs et 50% sur des OPC histoire de le diversifier.
Pourquoi cette précision? Car il est primordiale de conserver son épargne et d'utiliser qu'une infime partie pour trader.
Rentrons dans le vif du sujet.
Première erreur j'avais noté que je prendrais que des positions sur le cac40 car je l'ai longtemps observé et taquiné (en démo).
Et ben allez savoir pourquoi(peut être que je trouvais le CAC un peu mou ce jour là), je décide de faire mes 1er trades sur le Forex.
C'est étonnant de faire l'inverse de ce que l'on a décidé en amont...Bref je me positionne à l'achat +value de 5E puis 10E puis -5, -10E jusqu'à moins -70E ou je décide de fermer.
Pourquoi n'est-je pas encaissé mes +10E (c'est toujours mieux que -70E)?
Parce-qu’on se dit que ça va repartir dans l'autre sens évidemment (ou pas).
J'ai quand même finalement bien fait car c'est descendu bien plus bas et 2 jours après c'est remonté bien plus haut (les montagnes russes). Mais nul ne peut prédire l'avenir.
Je prends bien note de mes erreurs au fur et à mesure c'est essentiel à mon sens.
Pour le deuxième jour je retourne voir mon ami le CAC40 et m'excuse pour mes infidélités.
Je fais donc une série de minitrades ou du scalping comme vous voulez soit environs une quinzaine axée sur des petits gains.
Résultats 14 réussis sur 15 je reprends mes pertes de la veille ouf.
Deuxième erreur c'est l'assurance de se dire ça roule bien alors on continue. Sauf que la fatigue se fait sentir donc mécaniquement un peu moins de concentration et plus de nervosité.
Les trades suivants sont pas terrible je décide de m’arrêter pour aujourd'hui (plus value quand même).
Je retiens donc qu'il est bon pour moi de trader un peu le matin, d'être en forme, positif.
Je ne peux pas vous décortiquer l'ensemble de la semaine mais j'ai terminé la semaine sans pertes ni gains.
Et pourtant j'y ai passé un certains nombres d'heure, le vendredi j'étais rincé (car en plus du travail c'est difficile).
Donc la semaine prochaine j'y vais cool, j'essaie de prendre quelques gains et de passer à autre chose.
Bon Week à tous!