h**p://http://www.atlantico.fr/decryptage/ecrire-commentaires-rend-ballot-retour-benoit-thieulin-dominique-wolton-guilhem-fouetillou-888855.html
Je vous laisse la joie de lire cet article intéressant ; à mettre en perspective des commentaires passés, présents et à venir sur le forum.
D'où l'idée forte qui régit Andlil : qu'importe le sujet, nous sommes ici pour débattre intelligemment, dans un langage maîtrisé, et toute volonté de créer de la polémique pour la polémique (et donc sans faire avancer le débat) sera toujours considérée hors sujet.
Petit extrait :
On a tendance à se baser sur un mauvais paradigme consistant à dire que plus il y a d’expression, plus cela est démocratique. C’est là qu’une perversion et un risque de dégradation de l’idée d’égalité démocratique se mettent en marche. Tout le monde a le droit d’avoir une opinion, c’est le fondement de la démocratie. Mais à partir de quand cette opinion passe-t-elle du domaine privé au domaine public ? Internet rend la frontière beaucoup plus difficile à distinguer. Ce n’est pas parce que tout le monde peut s’exprimer que la démocratie est assurée : on ne peut pas dire que le fait de freiner la capacité d’expression sur les sites d’information revient à pratiquer la censure.