http://online.wsj.com/public/resources/documents/buffettannualletter2016.pdf
Je vous recommande vivement de lire le long paragraphe intitulé “The Bet” (or how your money finds its way to wall street). Warren Buffet prend un malin plaisir à dégommer les hedge funds et leurs piètres performances. Si vous pensez encore à placer le moindre centime dans un Hedge Fund, lisez cette lettre !
Le Monde a traduit les meilleurs extraits :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/02/26/warren-buffett-optimiste-invetere-sur-la-solidite-de-l-economie-americaine_5085816_3222.html
« Chaque décennie ou presque, des nuages noirs vont remplir le ciel de l’économie et brièvement, il va pleuvoir de l’or. Lorsque de telles averses se produisent, il est impératif de se précipiter dehors en portant des bassines, pas des petites cuillères. »
[...]
Pour prouver que le jeu n’en vaut pas la chandelle, M. Buffett avait même fait en 2007 un pari à 1 million de dollars avec un hedge funds, Protégé Partners, en assurant que, sur une durée de dix ans, la performance des fonds spéculatifs serait inférieure à celle de l’indice S&P 500. Dans sa lettre, il annonce que le pari est gagné : à l’issue de la période, les premiers n’ont obtenu que 2,2 % par an en moyenne contre 7 % pour l’indice boursier.
[...]
« Lorsque les gens de wall street gèrent des milliers de milliards en prélevant des frais élevés, ce sont généralement les dirigeants qui récoltent les bénéfices, pas les clients »
[...]
« Si mille gestionnaires font une prédiction en début d’une année, il est très probable que l’une d’entre elle au moins sera correcte pendant neuf années consécutives. » Avant d’ajouter : « Bien sûr, mille singes seraient tout aussi susceptibles de produire une telle prophétie apparemment tout aussi judicieuse. Mais il resterait une différence : le singe chanceux ne trouverait pas des gens pour investir avec lui. »