Depuis que je suis sur ce forum je suis surpris de la philosophie du trading qui se dégage et que l'on retrouve dans le livre de Benoist. Je crois à l'heure actuelle que les traders rentables n'ont pas conscience de ce qui, dans leur stratégie, les fait au final gagner. La verbalisation après coup est souvent insuffisante pour caractériser le choix d'entrer dans le trade pourtant gagnant, d'oú les difficultés pour autrui d'absorber avec succès les éléments techniques qui fonctionnent pourtant pour un autre trader. J'ai déjà été confronté à ce ressenti au contact de joueurs de poker very high stack. Leurs explications étaient parfaites et pourtant difficilement fécondes du point de vue technique.
Étant curieux, j'ai décidé de creuser cette question, le postulat de départ étant que les ressorts du trading sont à rechercher du côté de la création artistique.
J'ai décidé de commencer par le livre de Mandelbrot Fractales, hasard et finance. N'ayant pas un gros bagage en mathématiques cela risque d'être compliqué. Je vous serais reconnaissant, si vous l'avez lu, de partager ce que vous en avez retenu/appris.