Bonjour Benoist,
J'ai contacté le service des impôts, voici leur réponse:
"Pour l'année 2013, les textes en vigueur ne précisent pas clairement le statut d'un trader.
Ce que l'on peut dire, c'est q'une personne ayant une activité où elle:
- utilise du matériel spécifique (station trading)
- conseils sur de multiples supports (site web, formation...)
- gestion de portefeuilles clients
- local dédié etc
Peut être considérée comme une activité pro.
THIERRY47 a écrit :Bonjour,
trader en forex depuis plusieurs mois en compte demo,histoire de me familiariser avec des techniques.
Ma question est trés simple:quel est le satut ideal hormi celui du BNC.
Meri pour vos reponces.
Pour autant, mon interlocuteur me précise que les textes n'explicitent pas avec précision la forme.
En effet, une personne travaillant à temps plein ou partiel, un demandeur d'emploi, peut avoir un second revenu. Ce second revenu ne doit pas en théorie, être plus important que le revenu de base.
Mais comme les textes ne précisent pas ou plutôt n'affirme pas tout ceci (ils le considèrent).
(c'est peut être pas très clair, mais c'est les impôts
), l'impôt sera soumis comme suit:
Tranches Taux
Jusqu’à 5 963 € 0 %
de 5 963 € à 11 896 € 5,5 %
de 11 896 € à 26 420 € 14 %
de 26 420 € à 70 830 € 30 %
Plus de 70 830 € 40 %
En sachant que les cotisations sociales (CSG/RDS), seront à payer sur la même feuille d'imposition.
QUESTIONS:
1- Si je trade en ayant un emploi quelconque en parallèle, je ne suis pas obligé de choisi le régime BNC ?
2- Si je trade que mes fonds propres, puis-je garder le régime IR ci-dessus ?
3- Dans le cas où je garde le régime IR, comment puis-je cotiser pour mes points retraites ?
J'avoue que c'est un peu compliqué
Dans mon cas, je travaille en intermittence pour l'instant, mais si je ne fais que trader dans une année civile sans avoir de second emploi, puis-je rester dans cette configuration ?
Comment toi, Benoist, se situe ton statut s'il te plait ?
Merci pour ta réponse.