Bonjour Sebamg.
Je pense avec le recul que l'arrêt temporaire de
tout ce qui est lié au trading est un bon conseil, que j'ai pratiqué la première fois,malgré moi, non pas par sagesse mais par dépit. Je venais de me taper mon plus gros drawdown (de 20%) en quelques journées, depuis mes débuts qui remontaient à 2 mois (une éternité, quoi
). On m'a dit : pars en vacances ou va traire les vaches (y'en a beaucoup où j'habite) ou ce que tu veux du moment que ce soit non productif.
Bien énervé, j'ai tiré la langue et j'ai acheté direct les deux bouquins de psychologie du trading suivant, qu'on m'avait conseillé quand j'étais dans un good run, mais à ce moment là bien sur je n'en avais que faire : "Marc Douglas - the disciplined trader" et "Alexander Elder - Trading for a living". J'ai lu la moitié du premier et 1/3 du deuxième, je m'en rappelle encore : malgré la qualité assez reconnue de ces bouquins, je les ai pris comme un affront personnel
. Non seulement je venais de perdre, mais on m'y disais que je n'étais vraiment pas "dans la zone" (Douglas) et venais d'entrer aux "loosers anonymes" (Elder) ! J'étais de plus en plus frustré.
Alors, comme je suis fondamentalement un gros fainéant, quand je tombe sur des murs à répétotoon, j'ai fait ce que je fais à chaque fois : "cause toujours, j'arrête". Et j'ai fini par les prendre ces vacances ! Je n'ai pas trait beaucoup de vaches :musique: , mais j'ai bien glandé. J'ai relu Dune, j'ai regardé la série Firefly, j'ai cuisiné, etc...
Deux semaines après, bien sur, j'ai eu envie de m'y remettre. Et j'ai fini de lire les deux bouquins en question. Le truc qui avait changé, c'est que je ne le prenais plus comme un affront personnel. Et puis je me suis dit : ok, bon, en fait je ne sais pas si ces bouquins sont pour moi. J'ai bien fait de ne pas les lire en entier la première fois et de prendre des vacances (note le "j'ai bien fait" alors que dans la pratique, je n'avais justement pas bien fait, ni même fait, j'avais juste laissé tomber comme on jette sa raquette sur un cours de tennis). Et quelques mois plus tard je suis tombé par hazard sur "the one thing" (Gary Keller) : un bouquin comme les américains savent en faire, où on te rabâche la même chose sous trente formes différentes. Généralement, cela me hérisse ; un peu tout le contraire de la subtilité de Douglas et Elder. Le principe du livre, c'est de te dire, chaque matin :"quelle est LA chose unique, la plus importante que je puis faire immédiatement aujourd'hui et qui contribuera le plus à faire avancer ce qui compte le plus pour moi sur le très long terme ?". Au moment de mon drawdown, c'était bel et bien de me reposer et de dormir.
Bon courage à toi.