Bravo pour ta décision courageuse et difficile.
Pour ce qui est du CV, comme de tes lettres de motivations et discours d'entretien, il faut te forger une vérité que tu assumes pleinement, quelle qu'elle soit. Si tu es un menteur invétéré, tu peux monter un bobard plus gros que toi qui ne t'explosera au visage qu'après l'embauche. Mais si tu poses la question ici, c'est que tu cherches plutôt un moyen de présenter la vérité ou une partie de la vérité sous un jour favorable, et c'est ce que je t'encourage à faire.
Parler de trading et de finance à un acteur du monde du travail réel me semble sensible : au pire tu es un fainéant utopiste psychologiquement fragile, au mieux tu es un requin opportuniste et parasite. Ceci dit, le nombre de français qui s'y essaye ne fait que croître, il y a donc bien quelques recruteurs dans le tas qui comprendraient ta démarche... Mais je ne tablerais pas là dessus.
Laisser un trou n'est pas une option, les recruteurs (comme la nature) ayant horreur du vide. Par contre rien ne t'oblige à tout dire sur cette période. Tu peux très bien dire que tu as pris du temps pour un projet personnel sans rapport avec les compétences que tu vends au recruteur. Tu peux aussi expliquer cette période par une recherche entrepreneuriale qui n'a pas débouché, faute de capitaux, de condition de vie personnelle, etc.
Dans tous les cas, moins tu as envie de développer cette partie, moins elle doit susciter de question au recruteur. Comme c'est la plus récente il faut qu'elle soit expliquée, mais comme c'est la moins vendable il faut qu'elle soit inintéressante pour le recruteur, qu'il ne vienne pas te cuisiner dessus.
Bonne chance !
PS : par exemple, si tu parles d'un tour du monde comme proposé par Benoist, soit près à en raconter les grandes lignes en cas d'entretien...