- a écrit :M
Et ne pas croire que c'est le THF qui va générer le crash.
Les robots ne sont pas si bêtes qu'on croit pour opérer au moment d'un crash
En effet, sauf si gros bug, ce n'est pas le HFT qui va être à l'origine du krash.
Le but du HFT pour gagner de l'argent, c'est d'opérer dans un marché qui soit "prévisible", stable, dans un environnement où il peut être profitable. Et c'est le point négatif soulevé par plein de papiers de recherche, c'est qu'en cas de krash ou tout autre mouvement anormal du marché, les HFT ont justement tendance à se retirer du marché, ce qui accentue les forts mouvements (cf 24 août 2015, octobre 2016 sur les obligs, février 2018, etc.).
Les HFT arrêtent de traiter car ils ne sont pas codés pour opérer dans des marchés instables, où de fortes dislocations des marchés peuvent être interpétées comme des problèmes de données/flux, ou bien peuvent résulter à ce que des masses d'ordres soient annulées.
Quand ça arrive, la liquidité apporté par les HFT cesse d'exister et les marchés s'écroulent de plus belle. En fait, on dit que la liquidité apportée par les HFT est inversemenent proportionnelle à la volatilité des marchés. Et c'est là où les traders "humains" en général manque, car pour un humain plus une dislocation du marché est importante, plus il aura tendance à y voir une opportunité de profit.
Et effectivement comme souligné par Benoist, les HFT auront aussi tendance à créer un momentum, une tendance. Quand un gros fonds envoie un gros ordre, il est divisé en de milliers de petits trades envoyés par l'algo de HFT, ce qui a tendance, plus ou moins imperceptiblement, à soutenir le marché, créer une tendance.