Voici un sujet qui m'habite depuis longtemps. Notamment car je trade depuis 1;5 ans maintenant et que j'ai essayé de progresser en me focalisant sur des objectifs précis et utilisés régulièrement.
Je n'ai pas atteins ces objectifs, mais à force de me heurt à un mur m'empêchant de progresser, cela m'a obligé à regarder en moi_même. C'est ainsi que j'en suis notamment arrivé à pratiquer la méditation quotidiennement.
Ce plongeon dans mon esprit et le fonctionnement de mon cerveau m' fait prendre conscience à quel point je cherchais à réussir en trading pour échapper à ce que je suis à l'instant présent. Donc sans rentrer trop dans les détails personnels de ma psyché, c'est en apprenant à accepter ce que je suis maintenant et à l'apprécier que j'arrive à me détacher de mes objectifs, à leur enlever tout l'émotionnel et le biais cognitif attachés.
En gros, je cherche à ne plus me fixer d'objectifs pour pouvoir être en prise avec le présent et non pas ce que je veux ( accepter les mouvements du marché par exemple ).
Un livre est très intéressant sur ce concept, c'est celui de B.Shaw : the paradoxe of intention. IEn deux mots il y explique que c'est en abandonnant un objectif, après avoir tout essayé pour l'atteindre, que souvent l'on arrive à atteindre ce que l'on visait.
D'où ma question, vous fixez-vous des objectifs concrets ? Et pensez-vous que cela soit ce qui vous aide vraiment ?
Merci