ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse technique ou analyse fondamentale.

par climatisor » 25 août 2019 14:53

Bon je lance ce petit débat qui peut être assez polémique (la petite gueguerre dure depuis longtemps) mais je considère que la communauté andlil est une des plus mature et compte parmi ses membres les traders les plus bienveillants que l'on puisse trouver dans le monde du trading.
Je pense donc que nous sommes capable d'avoir une discussion intéressante et constructive.
De plus ne sommes nous pas tous passionnés par la bourse, ce point commun n'est il plus important que nos petites différences ? :)

Avant de commencer je précise que j'ai pratiqué les 2 et que je les pratique encore.

l'analyse technique se définit par l'étude des graphiques tandis que l'analyse fondamentale se définit par l'étude des chiffres.
Personnellement une première constatation m'a frappé : au premier abord l'analyse technique semble plus facile. Je veux dire devant un graphique, on a tous une pensée qui nous vient, même si on y connait rien. Par contre devant le bilan d'une entreprise on se dit généralement :"oula c'est compliqué ce bousin".
Je parierai que si on allait un dimanche matin dans un PMU avec un graphique et un bilan de 20 pages sous le bras, la plupart des parieurs du tiercé n'aurait aucun avis sur les 20 pages du bilan de la société x mais auraient presque tous un commentaire sur le graphique de la société y. Du genre "oula ça a bien monté, ça va se casser la g**le".
Peut être que c'est parce qu'on a tous fait de la géométrie au collège et trés peu de compta, ou bien peut être que le cerveau humain appréhende mieux ce qui est visuel. En tout cas au début ça semble beaucoup plus accessible.

Mais cette facilité est trompeuse car on s'aperçoit trés vite passant nos premiers trades que nos intuitions sont souvent mauvaises. Alors on commence généralement à étudier les bougies, les figures, les indicateurs et on commence à comprendre qu'il faudra en fait des mois, des années pour maitriser l'analyse technique.
Au contraire l'analyse fondamentale, si elle semble difficile au premier abord se révèle être beaucoup plus simple qu'elle n'y parait. Une fois qu'on sait à quoi correspondent les chiffres, il est assez simple de comprendre comment essayer de valoriser une entreprise. C'est une méthode de valorisation assez commune en fait, et pas très différente de celle qu'on utilise quand on achète une voiture en se demandant combien de km on pourra faire avec et si on peut trouver mieux moins cher etc...

Ensuite l'aspect psychologique. l'analyse technique, du fait qu'elle se base sur l'étude de l'historique des cours nous amène généralement à utiliser différentes unités de temps. Une stratégie fonctionnant sur des unités de temps longue devant normalement fonctionner sur des unités de temps courtes, on se retrouve généralement assez rapidement à trader sur des ut courtes, du style scalping ou day trading. Les avantages sont énormes puisque on est exposé au marché sur un temps trés court et donc on peut sécuriser un gain (une perte aussi mais bon) avant la fermeture du marché.
Cependant, cela recèle un énorme risque psychologique. En faisant des gains journaliers on commence à entrevoir la possibilité de vivre de son trading. Ce qui à la base était un hobby devient un rêve d'indépendance financière qui va nous pousser à vouloir faire des gains tous les jours.
Je remercie d'ailleurs Benoist mettant en garde les nouveaux contre ces travers, mais personnellement malgré ces avertissements, j'ai quand même continuer à rêver.
On en vient donc à considérer le trading comme un activité d'ou on peut tirer un revenu ce qui génère une énorme frustration quand on ne gagne pas assez ou que l'on perd.
De plus il est difficile de retenir sa frustration sur les trades qu'on a pas pris et qui auraient pu rapporter gros, surtout quand on voit d'autres traders gagner. La psychologie est vraiment trés trés difficile.

A contrario l'analyse fondamentale nous pousse plutôt à étudier tranquillement les entreprises, à les acheter le moins cher possible et à les conserver longtemps, un peu comme un agriculteur avec une poule. Alors certes la poule peut perdre de la valeur mais tant qu'elle pond des oeufs...
A titre d'exemple, pendant la crise grecque, mon portefeuille action a perdu 30%. Cela m'a pas fait bouger d'un cil. 2 ans aprés il était remonter de 80%. Dans le même temps, certaines de mes positions en day trading m'ont fait faire des sueurs froide pour des variations de l'ordre de 0.5% et j'ai coupé mes pertes faisant de belles moins values.
Ce qui me fait dire qu'avec l'analyse technique le niveau psychologique requis est beaucoup plus élevé.


En écrivant ces mots je me rend compte que la différence n'est pas tellement entre ces 2 méthodes nous permettant de prendre une position, mais plutôt dans les comportements et la psychologie qu'elles induisent.
C'est pour cela que le trading reposant sur l'analyse technique me paraît beaucoup plus exigeant et difficile que le tradionnel buy and hold reposant sur le fondamental alors qu'il parait plus facile au premier abord.
Et bon j'ai même pas parlé du levier, trés peu voire pas utiliser en buy and hold et trés utilisé par les traders techniques (encore une fois merci à Benoist d'alerter les nouveaux sur les dangers du levier).

NB : cela me fait penser, je remercie Benoist et ses mises en garde qui m'ont sans doute permis de ne pas perdre trop d'argent en scalping et de vivre heureux avec mon argent :)

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Guipit » 25 août 2019 15:09

Tout est bon et tout ne sert à rien ou bien trop de debat .
C est le RR qui fera et fait la difference .
Je ne regarde rien
Ne suis rien
Ne m informe de rien
Pas d indicateurs

Je mesure à l instant T le RR puis je prend ou pas .
Absolument rien d autre.
J achete bas et je vend haut .( intraday ou day )
Pas d over night
Pas d over week
Pas de levier de l'espace
1 trade gagnant j arrete
1 perdant je retente

C est dingue mais ça marche !!!!!!

Je comprend maintenant pourquoi il y a autant de formateurs en bourse .....

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Paranouille » 25 août 2019 16:21

L'analyse fondamentale avant toute chose, l'analyse technique ensuite.

Celui qui ne fait que du technique ne fera pas de miracle et sera facilement perturbé par les fluctuations, flippera quand le cours reviendra rapidement vers lui alors qu'il fallait en profiter pour en remettre une couche, ou prendra ses gains trop tôt quand le cours lui donnera rapidement raison alors que c'était que le début du mouvement.
édit : Un trader technique n'osera pas acheter haut quand il faudra le faire justement parce qu'il aura ignoré les fondamentaux, idem pour vendre bas.
Idem pour les range... Du casino ? Si on attend des news seulement pour nous pondre des stats de base alors oui, par contre dans un contexte économique précis et donné, il peut être intéressant de savoir maximiser ses gains en achetant en bas de range ou en vendant en haut de range, ou encore mieux : Vendre ou acheter une fausse cassure.
Que du technique ça marche, mais c'est tout, ça marche, c'est pas optimal.
Pour moi faire que du technique c'est faire du boursicotage, un trader technique passe à côté de beaucoup de chose, à de grandes chances de saisir de petites occasions et de complètement louper les grosses occasions.

Et puis c'est tellement passionnant de pouvoir expliquer pourquoi il y a un flux, savoir/sentir à l'avance, expliquer pourquoi... Chacun son choix.

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Guipit » 25 août 2019 16:41

Flipper quand ca reveint ???? Pourquoi si securisé ??????
Prendre ses gains trop tot ???? Non , tenir ses plans et son RR , car c est la que ce joue la rentabilité .

Croire en soi
Croire au RR
0 frustration 0 pression car on est la que pour gagner et laisser faire les choses .
0 espoir.
0 SL ( à part de.base a la prise du trade , mais au moins 3 fois plus petit que le TP )


=.bingo :)
Tacotac TV à vie


Tu fais pas ça , où tu en négliges un , tu gagneras jamais .

Bonne.chance ;)

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Paranouille » 25 août 2019 16:47

Tu vois la chose dans les maths c'est ton choix, perso je suis plutôt dans le jeu de la situation. Il va de soit que je ne vais pas prendre un trade qui n'en vaut vraiment pas le coup, mais une situation qui est comprise c'est tout autant efficace à mes yeux.
Mes derniers trades récent, j'ai établis aucun RR, en revanche ça a été mes trades les plus rentable depuis que j'ai commencé à trader.

Je penses qu'il y a aussi des moment où il faut savoir entrer comme un cochon et tout simplement rester à l'écart quand on attend une bataille entre gros par exemple. Et pour ça : Fondamental, technique ensuite.
Là c'est un autre sujet.

Edit : Pas seulement pour toi Guipix, mais arrêtez (tous) les trucs du genre "si tu fais pas ça : t'as aucune chance"

Vous en avez déjà oublié les mots de Benoist dans son livre ou quoi ? Je plaisante, c'est un clin d'oeil, mais il y a 1000 façon de trader différentes !
Un trader façonnera sa méthode en fonction de sa personnalité, point barre.

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Guipit » 25 août 2019 16:57

Aucune entrée est négligée ! JAMAIS !!!
elle est reperée en amont
Elle est calculée
Elle est mesurée
Elle est securisée

Donc aucune pression
Aucune frustration

Cela n empeche pas d anticiper parfois
C est comme cela aussi que l on fait les meilleurs affaires .

A partir du moment ou cela est prévu et calculé .

Qui ose gagne .

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Paranouille » 25 août 2019 16:59

:top:

J'en arrive au même résultat avec ma méthode ;P

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Guipit » 25 août 2019 16:59

Oui je sais
Mais la base , les maths sont la clés de toute reussite.
Dans l entreprise
Dans la facon de gerer son compte , son budget.

Mais combien savent gerer leur compte ??? Leur salaire ??? Leur budget ???

Peu ...
Alors vouloir trader ....bon courage .

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Paranouille » 25 août 2019 17:08

Très intéressante cette file.

J'ai même envie d'aller jusqu'à dire que sous certains fondamentaux il faut (avec les pincettes) mais limite ignorer complètement le technique, à l'inverse, là où un trader technique fait bien son beurre c'est quand on attend rien de spécial.
Moi il me faut un contexte, si j'ai pas de contexte spécifique et défini je me rapatrie sur le technique (j'suis bon, mais bon, ça reste mon point faible entre les deux)

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Guipit » 25 août 2019 17:15

Oui c est cela aussi
Je n attend rien
Et je n ai pas besoin de savoir pourquoi et comment
Un trade me donne raison ou pas .
Il me donne raison = beaucoup de gain
Il me donne tord = peu ou pas de perte

J ai la.vie pour passer mon temps a savoir le pourquoi du comment
Faire de l argent vite et secure , non .


Tout l inverse des autres metiers .
Et c est la que beaucoup s y perde.
Mais j ai l habitude , j ai connu ça partout les domaines .

Beacoup de blaba dans la plongée , les matériels dernier cri , mais peu de ou bons plongeurs...

Beaucoup de . dans le sport , chronos , record s , des moi "je " , mais de ou vrais sportifs ....

Beaucouo de . dans l immobilier , mais peu ose , ou gere bien ....


Et c est pas fini ! Hahhha ça m eclate lol

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Madnex » 25 août 2019 17:18

On s’éloigne du sujet messieurs.

Technique ou fondamentale si t'as pas de plan de trading c'est à dire que tu sais où tu rentres et où tu sors. Autant jouer au casino. On peut faire des gains aussi.

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Paranouille » 25 août 2019 17:19

"Technique ou fondamentale si t'as pas de plan de trading c'est à dire que tu sais où tu rentres et où tu sors. Autant jouer au casino."

Tout est dit

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Guipit » 25 août 2019 17:28

Exactement
Un plan , calculé , mesuré , gagnant sur le papier avant meme de l avoir pris .
Et c est pas rien de le dire ....
De la fondamentale ou technique c est a la charge des vendeurs de formations ou de reves
Hahahhaaah

Re: Analyse technique ou analyse fondamentale.

par Elcester » 06 sept. 2019 02:57

Top cette file. Je viens ajouter ma vision des choses.

Pour moi, l'analyse fondamentale va chercher à déterminer la valeur du prix, sa valeur théorique. Pour ce faire, on va utiliser des modèles, des ratios, et on peut estimer assez précisément quelle est la valeur d'une entreprise, du prix du baril de pétrole etc.

Cependant, l'analyse fondamentale se base sur énormément d'hypothèse éronnés, nécessaire à l'élaboration des modèles. La plus emblématique pour moi est de considérer que les intervenants sont tous rationnels et raisonnent en fonction de ces même modèles. Par conséquent, c'est estimer que tout les intervenants voient la même chose, le prix juste, et que donc le prix tendra, convergera, in fine, vers ce prix.

Or, les études sur la finance comportementale ont démontré que les individus étaient tout sauf rationnel. On baigne dans nos biais cognitifs, dans nos décisions émotionnelles. Ainsi, on observe d'énorme limite à l'analyse fondamentale.

L'exemple le plus parlant selon moi est le bitcoin. Théoriquement, d'après les modèles fondamentaux, le bitcoin ne vaut intrinsèquement rien. Ce n'est pas moi qui le dit, Jean Tirole, prix nobel d'économie, l'affirme lui même.

Force est de constater que le prix du bitcoin, même aujourd'hui, n'est pas égale à 0. L'analyse fondamentale possède donc ses limites.

Je ne dis pas que l'anayse fondamentale est mauvaise. Warren Buffet est devenu riche grâce à elle. Je dis simplement qu'elle occulte quelque chose d'essentiel à mon sens, c'est que les marchés sont la représentation psychologique, la projection des intervenants, et non pas le reflet rationnel que les théoriciens aimeraient qu'ils soient.

L'analyse technique au contraire, est purement psychologique. Les prix reflètent la psychologie à l'instant T des intervenants. On peut entrer dans la tête des intervenants en observant un graphique.
Le cours se casse la g**le ? Ils paniquent.
Puis ils remontent ? La panique a commencé a cessé et certains, maitre de leur émotions, ont profité de l'opportunité pour acheter pas cher.
Ils explosent nord? Ce n'était qu'un ascenseur émotionnel et leur crainte s'est transformé en euphorie.

Les graphiques, les indicateurs sont autoréalisateur. C'est parce que tout le monde a les points pivots en avance et sait que tout le monde les utilisent qu'ils sont aussi précis. Ce n'est pas rationnel.

En soit, c'est l'analyse fondamentale qui fait bouger les prix, ce sont les grand gérants de hedge fund. Ils entament les mouvements. Et ils ont accès à des informations qu'on ignore. Si on apprends ces informations comme tout le monde dans la presse, il est déjà trop tard. Or, l'analyse technique compensera cela. On pourra anticiper les mouvements, sans se soucier de savoir pourquoi ça bouge. On peut apercevoir un ETE et comprendre qu'un retournement est probable. On sera dans le bon sens grâce à l'analyse technique. Et plus tard on apprendra pourquoi cela a bougé dans la presse, pourquoi les gérants ont commencé à retourner leur veste avant tout le monde.

Voilà pourquoi à mon sens, l'analyse technique a ma préférence. Toutefois, je ne fais aucun jugement de valeur, aucun des deux est meilleur que l'autre, et le débat de savoir qui est meilleur que l'autre est stérile. Il est d'ailleurs censé d'étudier les deux et utiliser celui qu'on préfère. D'ailleurs, les deux sont complémentaires et peuvent être utiliser de manière différentes pour parvenir au fond au même résultat = gagner de l'argent.

Sujets similaires
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse fondamentale + AT?
par kieran » 09 sept. 2013 15:23 (6 Réponses)
Analyse fondamentale sur devises
par Chand » 21 déc. 2013 13:34 (0 Réponses)
Apprendre l'analyse fondamentale
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 19 avr. 2014 13:18 (10 Réponses)
Prévision analyse fondamentale.
par Anonyme98 » 09 mars 2016 21:31 (4 Réponses)
Analyse fondamentale en scalping ou day trading
par palladium » 12 mars 2017 13:00 (18 Réponses)
De l'analyse fondamentale
par salador » 11 déc. 2017 18:46 (8 Réponses)
Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale
par Sagal » 09 nov. 2018 13:02 (10 Réponses)
Analyse fondamentale - Discours
par Amarantine » 11 mars 2019 20:34 (2 Réponses)