Super partage meco ! Effectivement, l'article est excellent !
C'est surtout la passion proclamé pour le trading qui me fait réagir personnellement. En effet, cela fait jolie de prétendre être passionné par la finance ou le trading. C'est valorisé socialement, ce sont des domaines ambitieux et élitistes, qui nous mettent en valeur. Toutefois, c'est généralement davantage l'argent, la notoriété, la satisfaction de l'égo qui est recherché(parfois inconsciemment). Mais est-ce que le trading est la manière la plus simple pour parvenir à ces objectifs précis ?
Je n'en suis pas si sûr. Parce qu'autant, le trading est sans doute le domaine le plus rentable comparé à sa difficulté technique. Autant, il est d'une complexité caché et qui nécessite des prérequis rare, notamment vis à vis de la discipline, la rigueur, et de sa propre compréhension psychologique, inhérent à cette réussite (selon moi).
La plupart des domaines ne nécessitent pas cela, et apportent tout autant de notoriété, d'argent etc. Un ingénieur n'a pas besoin forcément de se connaitre en profondeur car son métier ne le mets pas dans une situation où sa psychologie est mis à rude épreuve, et peut être bon malgré cela. (je ne fais aucun jugement de valeur)
Dans le trading, j'imagine mal la possibilité d'être bon sans se connaître, sans savoir se gérer.
Donc effectivement, l'article se pose également la question sur nos raisons de vouloir trader. Si ces raisons ne sont pas noble, il est très probable que cela explique notre échec. Si c'est l'argent par exemple qui nous motive, et que se comprendre ou la rigueur ne nous intéresse fondamentalement pas. Le trading semble être une perte de temps, et d'autres domaines serait plus opportun pour concentrer notre énergie.