Salut perso je n'utilise je n'utilise jamais ce ratio.
Il est calculée sur la book value, c'est à dire la valeur comptable de l'entreprise, divisé par le nombre d'actions.
Déja il faut savoir que la valeur comptable ne veut souvent rien dire car on voit parfois des entreprises des entreprises gonfler leur actif avec des choses absolument stupide (des logos comptés plusieurs millions d'euros etc..).
A contrario certaines entreprises possèdent des actifs amorti depuis longtemps et comptabilisé 0. Par exemple l'immobilier lorsqu'il a été amorti totalement est fréquemment compté pour 0 alors que forcément cet immobilier vaut quelque chose.
C'est pour ça que je me base jamais trop dessus, il faut faire trop de recherches pour vérifier. Aprés si tu as le courage de creuser à fond dans les comptes ça peut être intéressant mais à mon avis ne jamais se baser sur la book value sans vérifier.
Pour moi, les chiffres à regarder en premier c'est le CA et le bénéfice. Son ratio te donnera la marge, sa régularité te donnera beaucoup d'info sur la stabilité de la société et de sa clientèle et en comparant avec d'autres entreprises concurrentes, si elle domine son secteur.
Aprés je regarde l'endettement et la trésorerie, ça c'est des chiffres simples à comprendre.
Aprés le
per donne une idée rapide si l'entreprise est chère ou pas.
Ensuite les dividendes, si ils sont trop élevés pour moi c'est pas trop bon signe, c'est pour appâter le chaland, à part si c'est genre une autoroute avec un péage, un truc de rentier amorti depuis longtemps.
Ensuite, une fois que tu es actionnaire tu recevra normalement pas mal de documentation chaque année de la part de tes entreprises en portefeuille. Bon on va dire que c'est un peu du marketing donc faut se méfier de ce qu'ils racontent quand même.