ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse financière d’une société / groupe

par Vincent.LB » 12 mai 2021 19:45

Bonjour, je m’appelle Vincent Le barbey et ai 22 ans. Je me retourne vers vous afin d’éclaircir ma vision au sujet d’un problème d’analyse financière. En effet je souhaite investir une partie de mon capital par la constitution d’un portefeuille, et ayant une stratégie d’acquisition cette dernière est, seulement en partie, régit par l’analyse financière.
Ma question est donc la suivante : Est-il suffisant de procéder a l’analyse financière des comptes sociaux et non des comptes consolidés ? Ces derniers étant, je trouve, beaucoup plus simple d’utilisation. Enfin le montant du résultat net distribué est-il celui indiqué sur les compte sociaux ou consolidés ?

Je précise que je n’ai aucune formation en comptabilité, je connais les bases de part la création / gestion via mes deux sociétés et ma formation est la science mathématiques. Enfin je n’ai pas l’ambition de réaliser une analyse pointue et implacable, maïs seulement m’assurer de la viabilité des grandes lignes.

Je vous remercie d’avance pour votre aide !

Re: Analyse financière d’une société / groupe

par Amarantine » 12 mai 2021 20:04

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Analyse financière d’une société / groupe

par Vincent.LB » 12 mai 2021 20:20

Désolé pour le manquement, présentation faite a l’instant :)

Re: Analyse financière d’une société / groupe

par Amarantine » 12 mai 2021 20:34

:mercichinois: Vincent.

Re: Analyse financière d’une société / groupe

par Vincent.LB » 13 mai 2021 07:07

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'incite à peut-être rationaliser ma stratégie d'acquisition : Laisser l'analyse à ce dont c'est le métier, et ne pas forcement considérer tout les détails pour investir seulement quelques milliers parait plus raisonnable. Je crois que considérer l'entreprise tel que je le voulais n'est pas forcement malin, que ce soit en termes d'erreur ou de fiabilité, car bien que connaitre les grandes lignes est un minimum ne serait-ce que pour arbitrer entre deux entreprise similaire (Structure du bilan, rentabilité économique et financière, etc) il n'est pas judicieux pour un non analyste de se lancer dans l'analyse précise (Construction du BFR, Gestion du cycle d'exploitation, etc).

En tout cas pour ce qui est d'Airbus mon avis est plutôt optimiste, notamment pour leurs propension à innover et "produire" des brevets, mais aussi pour leurs positions concurrentielles! J'ai eu la chance (peut-être ??) d'en acquérir à 60€ lors de la crise ! :bravo: :bravo:

En tout cas je vous remercie pour le temps pris, car votre message m'a été suffisant pour revoir à la baisse mes ambitions de précision !

Sujets similaires
Bouquin analyse technique financière
Fichier(s) joint(s) par Toto le Héros » 18 déc. 2016 18:18 (12 Réponses)
Analyse GROUPE EUROTUNNEL - GET - FR0010533075
Fichier(s) joint(s) par kieran » 26 juin 2013 18:40 (11 Réponses)
Analyse GROUPE GUILLIN - ALGIL - FR0000051831
Fichier(s) joint(s) par Carl66 » 28 août 2013 21:36 (16 Réponses)
Analyse GROUPE GORGE - GOE - FR0000062671
Fichier(s) joint(s) par 848 » 15 févr. 2014 03:21 (4 Réponses)
Analyse GROUPE CRIT - CEN - FR0000036675
par 848 » 24 févr. 2014 11:20 (0 Réponses)
Analyse GROUPE PARTOUCHE - PARP - FR0000053548
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 27 févr. 2014 22:03 (3 Réponses)
Logiciels d'aide à la décision financière
Fichier(s) joint(s) par moustique » 12 déc. 2013 23:11 (9 Réponses)
Culture financière
par Poule@bac » 05 oct. 2014 12:12 (10 Réponses)
Crise financiere expliquée aux nuls
par antares45 » 04 sept. 2016 18:11 (1 Réponses)