En regardant l'offre de produits tradables sur ig, une question m'est venue à l'esprit. En effet, l'offre de produits financiers cfd à risque limité est de plus en plus importante au fil des années et certains produits sont tout de même "marrants" (je pense notamment aux émissions de CO2). On peut vraiment échanger n'importe quoi sur les marchés.
Hélas, la spéculation boursière a souvent un effet néfaste sur l'économie réelle, notamment lorsque ça va mal. Les produits peuvent s'effondrer d'un coup et entraîner dans leur chute de nombreuses entreprises par exemple, dont l'activité est peut-être florissante. Alors, je me suis posé la question suivante : puisque nous tradons désormais tout ce que nous tombe sous la main et de manière de plus en plus intensive, pourquoi ne pas créer des produits financiers X ou Y spécialement conçus pour la spéculation ? Apparemment, ce n'est plus le sous-jacent en question que l'on trade mais bien des mouvements sur un graphique. L'économie réelle n'a plus grand chose à voir dans les marchés financiers, qui sont de plus en plus régis par la spéculation. Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche les banques de lancer un actif "spécial spéculation", qui ne soit rattaché à rien de concret, histoire que les traders puissent s'amuser sans affecter pour autant l'économie réelle.
Vous allez certainement me dire que pour qu'un tel produit soit lancé, il faut que les traders puissent avoir confiance en lui. Mais je pense que cela pourrait être le cas en le régulant de la même manière que l'on régule un indice. Ça serait en quelque sorte un produit régulé mais où tous les types de spéculation seraient autorisés, ce qui amènerait pas mal de volatilité et réjouirait les traders du monde entier.
Bref, c'est certainement impossible d'en arriver là mais je voulais tout de même poser la question, histoire de voir pourquoi, malgré les techniques informatiques de nos jours, un tel produit ne pourrait être créé.
Merci d'avance pour vos réponses