Alors voilà, actuellement en terminale, depuis le 20 Janvier est ouvert le site d'orientation après bac autrement dit la porte qui mène à l'enseignement supérieur. Bon nombre de jeunes n'ont pas une idée précise de leur poursuite d'étude ou de leur "futur métier" mais en ce qui me concerne, je suis persuadé que le trading est le style de vie qui me conviendrait, cependant, la raison de mon désarroi ne réside pas dans la recherche de mon futur métier, il s'agit surtout des études qui me séparent de mon objectif.
En effet j'ai parcourus de nombreux sites afin de me renseigner à propos des études qui mènent au trading en salle de marché, le master 2 semble indispensable selon les professeurs et mes différentes sources. Le problème est que le trader en salle de marché n'est pas le trader que je veux devenir, ce que je recherche est la liberté. Ainsi j'ai pu lire plusieurs fois sur votre forum que la meilleur façon de devenir trader pour compte propre est l'entrainement sur compte démo, l'apprentissage sur internet sans payer de formation vendeuses de rêve, la persévérance et la motivation.
De plus mes résultats scolaires et mon niveau semblent, d'après mes professeurs, me permettre d'accéder à la classe préparatoire ou tout autre formation menant au Bac+2, et mon profil semble pertinent pour atteindre le bac +5 en école de commerce. Malheureusement, même si je pense en être capable, plus les jours passent et moins l'envie de passer 5 années à me confronter à tout les aspect théoriques et généraliste des écoles de commerce m'emballe. Il est vrai que même aujourd'hui je ressens de l'ennui dans certaines matières , non pas car je ne comprends pas ce que l'on m'enseigne, mais car cela ne m’intéresse peu, malgré que je sois conscient que cela enrichi ma culture. Et je craint de m’essouffler peu à peu dans mes études et de lâcher avant le master finance, qui me semblent plus intéressants car plus orientés vers le trading ou la finance et moins généraliste que les études antérieures. En effet, ayant déja travaillé en tant qu'intérimaire durant les vacances d'été ou en tant qu'apprenti en pâtisserie durant un an, l'école ne m'apporte pas le côté concret, le côté "pratique", que j'apprécie énormément. (Si Benoist pouvait lancer son CAP Trader je saute dès maintenant dans le train pour Tour ! Je plaisante évidemment).
Ensuite, je ne vais pas vous cacher qu'il m'arrive souvent de penser à tout lâcher après le bac et me consacrer entièrement à l'apprentissage du trading, mais il serait inconscient de ma part de faire ceci, car en prenant du recul, je n'aurais aucune sécurité grâce à divers diplômes, je n'aurais qu'un pauvre bac qui me permettrait éventuellement de travailler en hypermarché si mes projets tournent mal. Et puis je ne saurais quoi dire à ma famille qui me soutient beaucoup dans mes études et qui croit énormément en moi. Si demain je n'aurais aucune contrainte, si les diplomes ne seraient pas un prérequis obligatoire, si la situation économique me permettrait de trouver un travail rapidement afin de gagner un revenu fixe afin d'avoir une situation de vie stable, j'abandonnerais le parcours scolaire afin d'apprendre le trading tout en poursuivant l'apprentissage de l'anglais et pourquoi pas le chinois, et je travaillerais le week-end afin d'avoir un revenu fixe et ne pas devenir un poids pour ma mère avec qui je vis seul.
Voilà, par conséquent, ma question, si je la résumait en une phrase, serait :
" Que faire après le bac, pour devenir trader en compte propre". (J'hésitais avec "comment changer sa vie en une aventure incroyable")
Sinon, j'envisage éventuellement de poursuivre mon bac par un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ,de préférence en alternance, et ensuite ..Bac+3, Bac+5, tout reste flou ensuite.
Excusez moi pour la longueur de mon post mais j'ai énormément de choses a dire, d'ailleur je pense que je n'ai écrit que 5% de ce que j'aimerais vous partager, et je suis convaincu vous avez, contrairement a mes professeurs, des réponses bien plus pertinentes à m'apporter.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce que j'avais à partager, et merci d'avance à tout ceux qui participerons à cette discussion.