J'avoue que ça me dérange un peu.
Je peux comprendre qu'on demande aux membres de ce forum une certaine bienséance :
respect d'autrui, respect des règles d'orthographe et grammaire, pas de langage SMS, ne pas écrire en majuscules, etc.. mais de là à modifier automatiquement certains mots du langage courant pour les rendre plus châtier, je pense que c'est "limite". Je me doute bien que l'intention des modérateurs est bienveillante mais on est à deux pas d'une certaine "censure
soft" (excusez-moi l'expression, le mot est un peu fort, j'en conviens, mais le sens est là).
On a tous des parcours différents, des éducations différentes et une façon de s'exprimer différente. Certes, pour le bien de tous, on doit s'efforcer d'écrire correctement afin de faciliter la communication, et je suis 100% d'accord avec ça : rien ne m'agace plus que de devoir déchiffrer les messages sur certains forums. Le pire, c'est quand je reprends certaines personnes (corrigeant leur orthographe et/ou grammaire), ils me répondent qu'on n'est pas en cours de Français ou tout simplement "j'men balek"... Pourquoi écrire de façon (presque) incompréhensible (en SMS, argot, etc) si l'on souhaite faire passer un message, s'exprimer ? Je ne comprends pas.
C'est pourquoi je suis d'accord pour
qu'on applique une modération stricte sur d'orthographe et la grammaire, ainsi que sur le non-usage du langage SMS mais j'ai bien peur qu'en remplaçant automatiquement certains mots, on veuille que le forum s'adresse à une population plus instruite, plus aisée, plus "classe".
Par ailleurs, un
p.o.t.e n'est pas forcément un ami. C'est là où la dérive du changement automatique des mots pourrait poser problème.. Ce système pourrait changer le sens des phrases.
Même si ce système est là pour le bien de tous (permettre une lecture aisée des messages), quelque part, c'est une sorte d'atteinte à la liberté d'expression. Et c'est ça qui me gêne un peu.
PS : luttons plutôt pour un usage correct des règles d'orthographe et de grammaire !