bonsoir,
selon moi il faudrait faire assez simple :
1/ QUI SUIS JE
- mon profil psychologique ( emotif, prudent, casse cou, posé, etc )
- mon capital
- mon objectif ( je m amuse ? je veux gagner des sous ? si sous, combien me satisferais )
- le temps que ja i a y consacrer ( temps + plages horaires )
2 / LE MARCHE
- quels produits selon le "qui suis je " ( cfd à risque limité, actions,
turbos, options, certificats.... )
- quels brokers ?
- quel
sous jacent? ( cac , dax, dow,
Forex ? )
- les particularités de chaque
sous jacent ( vitesse, ecarts en points d une seance " normale", les specificités horaires de chaque produit
- ce qui fait bouger le marché plus vite ( annonces, stats ...)
3 / TRADING ET METHODES
- principes de
money management
- methodes ( scalp , swing, stops et limites )
- s entrainer en demo pour valider sa methode
- suivre ses resultats , quand encaisser
-faudrait que ce soit succin, les bases pour ne pas couler en 2 seances en fait ...libre à chacun ensuite d approfondir en echangeant avec d autres personnes ou en recherchant sur le net
- determiner des scenarios catastrophiques ( ET debarque cette nuit, il pleut des lingots d or ..) faut pas abuser quand meme
- comme indiqué a divers endroits du forum, la bourse doit etre une passion , c est dur , mentalement ca peut rendre fou ...perso c est du 60h/ semaine, y a des phases d euphorie suivies de déprime dans la foulée...
- gardez en tete une image que j adore : je tiens un billet dans ma main ( mon capital ) et en face de moi le marché tient un billet dans sa main ( les pv, opportunitées, etc ) ...c est à celui qui prendra le billet de l autre ...
- GAGNER , tout le monde peut le faire ( j ouvre une position n importe quand ; pile je gagne, face je perds ) mais gagner regulierement, gagner presque le macimum d un mouvement ...ca demande du boulot , beaucoup de boulot !