Et pourtant je maintiens, oui il est simple de s'affranchir de son milieu social, les statistiques de reproduction sociale ne démontrent rien (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais l'étude ne mesure que la diversité sociale dans les études supérieures et les causes sont ouvertes à débat). Cela va surement te paraître brutal, mais parmi les enfants de mon quartier défavorisé dans lequel j'ai grandi, tous ceux qui ont voulu s'extirper de leur milieu ont réussi.
La reproduction sociale, à mon humble avis, se joue à un niveau beaucoup plus pernicieux. La plupart des enfants d'ouvrier finissent ouvrier parce qu'il s'agit pour eux d'une évidence, dans leur esprit il n'existe pas d'autre monde possible. Pire, un grand nombre d'entre eux n'éprouvent même pas le désir de connaitre autre chose.
Ce n'est pas parce qu'il est impossible de quitter son milieu social que la reproduction sociale existe, mais parce que la plupart des gens pensent qu'il n'est ni possible ni souhaitable de le faire.