Question pertinente qui mérite réflexion.
Je me l'a suis posé de nombreuses fois.
À mes yeux, il faut faire la nuance entre un marché prédictible et rationnel. Pour beaucoup, un marché rationnel est un marché prédictible. Malheureusement pour eux, l'irrationalité des marchés n'est plus à démontrer.
Vient alors la problématique suivante : "peut-on prédire un marché irrationnel ?". Dans la mesure où les intervenants n'agissent pas de manière "logique", il me paraît futile et improductif d'essayer de prédire quoi que ce soit.
De plus, il ne faut pas omettre une composante majeure de nos systèmes de trading. Le
money management. Si vous tradez avec des stops fixes, disons de 10points, donc sur des
ut très courtes, l'aléatoirité des marchés est à son paroxysme. Posez-vous la question ; combien de fois avez-vous assisté, impuissant, au déclenchement de vos stops à 1 ou 2 points près, puis le retournement brutal du marché dans le sens de votre analyse initiale.
On s'aperçoit que nos prévisions peuvent s'avérer correctes, sans pour autant gagner le moindre sou. C'est aussi pour cette raison qu'il est toujours assez simple, a posteriori d'analyser des graphiques, de tracer des lignes et de se dire que l'on aurait empoché le pactole. Ah, si seulement j'avais trader ce jour-là … En réalité, une seconde trop tôt ou trop tard et votre stop était touché. Je ne pense pas que l'on puisse se prémunir de ce genre de chose. Il s'agit simplement de bruit, de distorsions du carnet d'ordre, entre les vendeurs et les acheteurs.
Cela m'amène à penser, qu'une approche systémique et rigide ne peut fonctionner de manière durable. Il faut savoir faire preuve de souplesse et de flexibilité, selon le contexte dans lequel le marché se trouve. C'est probablement l'un des seuls avantages de l'homme sur les robots traders. L'adaptabilité.
Je me suis écarté du sujet, mais globalement, je crois en l'imprédictibilité des marchés, pire encore, on peut selon moi, prédire dans certaines mesures des mouvements, sans pour autant générer le moindre euro.
Attention, je ne prétends point qu'il est impossible de gagner en bourse. Beaucoup l'ont prouvé. À mon sens, le nerf de la guerre n'est pas de prédire un sens, un retournement ou une
tendance. Non, il s'agit d'autre chose...