J'ai connu 2 jours de dérapage où je me suis surpris à faire n'importe quoi. Tout d'abord parce que dès le début je me suis planté sur la tendance et ensuite parce que le marché était très volatil, notamment lors de la conférence de Draghi. Lors de ces 2 jours de dérapage, l'erreur essentielle se situait au niveau de ma conviction, qui était contraire au sens du marché. J'ai pu observé l'état émotionnel dans lequel je me suis retrouvé et qui m'a poussé à prendre des décisions impulsives, notamment en voulant coller aux petits retournements du marché qui immédiatement repartait dans un autre sens. Les stops ont explosé comme un groupe d'oiseaux qui décolle subitement et j'ai aussi poussé des cris d'oiseaux. Les pertes ont tout de même été limitées. Avec le recul, je suis content d'avoir pu constaté tout cela . A moi d'en tirer les leçons, et aussi de les appliquer.
Lors de ce premier mois de trading, je me suis apercçu que je voulais adopter 2 stratégies que dans un premier temps je trouvais contradictoires. Le scalping le day ou swing trading.
J'apprécie le scalping parce qu'il permet de faire des petits gains rapidement. Par contre, souvent après avoir pris 2 fois 6 points à la hausse ou à la baisse, je me suis aperçu que le marché peut terminer ou ouvrir le lendemain 40 points plus haut ou plus bas. Il y a bien sûr le stop suiveur qui peut être un compromis entre le scalping et le swing, à condition que la tendance ne soit pas trop chahutée.
Si on s'en tient à une position gardée un certain temps, on ne peut pas profiter des hauts et creux qui se dessinent sur une tendance.
Donc, j'en arrive à la conclusion, sans doute sujette à approfondissement, que la meilleure stratégie, en fonction de mes souhaits, consiste à faire à la fois du scalping et du swing ou day trading.
S'il apparaît que le cac 40 ou que le pétrole wti est haussier, un lot pour le scalping et un lot pour le swing. Sinon, si on décide swing, on risque de scalper. Si on décide scalping, on risque de laisser courir.
Cela me semble le meilleur compromis pour profiter d'une tendance générale et pour saisir les opportunités de petits gains en cours de journée.
Certains d'entre vous ont ils été confrontés à ce choix entre scalping et swing ou day trading ?