Débat intéressant
- Le risk reward ratio est effectivement un outil de
money management important.
- Il y a un peu de confusion et je le comprends, car la notation Risk/Reward est fausse ou du moins prête à confusion.
- Le calcul est "gain espéré" / "risque max accepté" ou Reward/Risk
- Il est en général noté sous la forme <Reward> : <Risk>
- Par ex un RR de 2 : 1 (2 est à 1) veut dire que l'on risque 1 pour espérer gagner 2 ou par exemple : on risque 100$ en espèrent en gagner 200$.
Voici pour le RR et voici comment on l'utilise
- Sur un trade, le risque correspond à la perte max, en fait au stop loss en devise ($ ou €)
- Ce risque ne doit pas dépasser 5 % du capital en mode accumulation ou max 1-2% en mode investissement – rente. Cette approche me paraît plus simple que l'approche par levier (sous ou sur-levier) pour calculer la taille de la position.
Utilisation du ratio RR - c'est ici que je vais me faire des ennemis
- Il est communément admis dans la communauté des traders qu'il ne faut jamais prendre un trade avec un RR < 2 (2:1)
- Cette affirmation est fausse et les personnes qui lisent ce forum de
scalping le savent bien.
- Le RR tout seul ne veut pas dire grand-chose s'il n'est pas couplé avec la probabilité de gain.
- Un RR de 2 veut dire que pour être à parité il faut gagner 1 fois sur trois 33 % des trades. Ce ratio s'applique bien à des stratégies de type suivi de tendances ou swing trading, qui ont en général une probabilité de gain entre 50 et 60 %
- Lorsque on utilise des stratégies de
scalping avec plus de 80 % de probabilité de gain (Benoist fait plus de 95%) le RR sera inévitablement inversé (<1) par ex . 1 : 5 où on risque 5 pour gagner 1. Donc en totale contradiction avec ce qui est communément admis
Par exemple pour moi, mais je ne suis pas une référence
:
- Je risque 10 pts pour en gagner 2 donc c'est su 1 : 5 (ceci pour un DAX avec ATR14 sur 1min de 6-7). Vous l'aurez compris, ceci dépend fortement de la
volatilité
- Sur le Dow avec un ATR14 sur 1min de 12-15 et un
spread de 1.6, je risque 25pts pour en gagner 5 donc aussi 1:5
- Il s'agit d'une moyenne, car malheureusement le stop technique étant mental et dépendant de la loi de Dow, cela arrive de dépasser un peu, mais le plus souvent, je m'arrête avant.