Voilà je suis un demi semi débutant dans la mesure où je Trade depuis... la naissance des cfd à risque limité en France. Je Trade principalement sur +500, bien que j'ai ouvert un compte réel sur IG.
J'ai trader sur un peu tout, les actions françaises (bien qu'à l'époque ils y en avaient peu), les indices, le CAC, DJ, Grèce 20, les matières premières, pétrole et gaz.
Aujourd'hui je ne Trade plus que sur le CAC, le pétrole et le gaz.
Suis-je un bon trader ? Non. Je réponds non. Ma "méthode" est : Je me laisse porter par les fluctuations, je ne cherche pas à savoir ceci ou cela, je ne lis rien sur ceci ou cela. J'ouvre ma plateforme, je constate que ça monte ou baisse et je Trade avec en fond BFMB muet. Parfois, plusieurs fois même, j'ai réussit à tripler mon capital. Que ce soit en démo ou en réel.
Avec le temps aussi j'ai réussit à constater que certaines heures étaient plus propices à ma façon de faire. Par exemple, le matin, trader sur la Grèce était faisable et pas du tout l'après-midi. J'ai également appris à trader que quelques jours par semaine, voir par mois. Cela me donnait du recul, mais hélas cette façon est très difficile à contenir. Peut-être à cause de la notion de jeu, "je veux jouer tous les jours jusqu'à pas d'heure", et c'est là une manière de perdre tout le gain acquis proprement, lentement...
Je ne suis pas gagnant au bout du compte. J'arrive à faire une bonne semaine, puis tout se retourne, à cause d'une rapidité excessive ou plutôt d'une pulsion incontrôlable. Pourtant je sais qu'en se contenant, on peut arriver à de bons résultats.
Au début j'utilisai les stops, mais intempestivement ça coupait ! Les stops ne laissent aucune chance. C'est pourquoi je ne les utilise plus. Bien sûr, il y a des jours où j'aurai mieux fait de les utiliser et d'autres pas ! Donc j'ai banni les stops une bonne fois pour toute !