Voilà je suis un demi semi débutant dans la mesure où je Trade depuis... la naissance des cfd à risque limité en France. Je Trade principalement sur +500, bien que j'ai ouvert un compte réel sur IG.
J'ai trader sur un peu tout, les actions françaises (bien qu'à l'époque ils y en avaient peu), les indices, le CAC, DJ, Grèce 20, les matières premières, pétrole et gaz.
Aujourd'hui je ne Trade plus que sur le CAC, le pétrole et le gaz.
Suis-je un bon trader ? Non. Je réponds non. Ma "méthode" est : Je me laisse porter par les fluctuations, je ne cherche pas à savoir ceci ou cela, je ne lis rien sur ceci ou cela. J'ouvre ma plateforme, je constate que ça monte ou baisse et je Trade avec en fond BFMB muet. Parfois, plusieurs fois même, j'ai réussit à tripler mon capital. Que ce soit en démo ou en réel.
Avec le temps aussi j'ai réussit à constater que certaines heures étaient plus propices à ma façon de faire. Par exemple, le matin, trader sur la Grèce était faisable et pas du tout l'après-midi. J'ai également appris à trader que quelques jours par semaine, voir par mois. Cela me donnait du recul, mais hélas cette façon est très difficile à contenir. Peut-être à cause de la notion de jeu, "je veux jouer tous les jours jusqu'à pas d'heure", et c'est là une manière de perdre tout le gain acquis proprement, lentement...
Je ne suis pas gagnant au bout du compte. J'arrive à faire une bonne semaine, puis tout se retourne, à cause d'une rapidité excessive ou plutôt d'une pulsion incontrôlable. Pourtant je sais qu'en se contenant, on peut arriver à de bons résultats.
Au début j'utilisai les stops, mais intempestivement ça coupait ! Les stops ne laissent aucune chance. C'est pourquoi je ne les utilise plus. Bien sûr, il y a des jours où j'aurai mieux fait de les utiliser et d'autres pas ! Donc j'ai banni les stops une bonne fois pour toute !
Non, il faut rester calme, attendre, ne pas paniquer. Si vraiment, mais vraiment le cours va dans le mauvais sens, je peux toujours couper. Dans ce cas, je quitte la plateforme.
Avec la plateforme +500 en mode fictif l'essai est sans limite de temps. Ca fait presque dix ans que je suis dessus, je ne vous dit pas le nombre de fois que le brooker m'a balancé les 20.000 euros de capital !!!
Aujourd'hui même, j'ai re-re-reçu mon capital après une semaine insensée passée sur ce fichu gaz naturel qui m'a fait plonger !!
Aujourd’hui j'ai été plus prudent que jamais, en réduisant considérablement l'effet de levier et en réduisant la plage de déclanchement, j'ai gagné 4000 euros sur le gaz et le pétrole ! Deux opérations parfaitement métrisées.
Aujourd'hui j'ai pris une résolution, être beaucoup plus prudent et moins gourmand. Je dit bien gourmant et pas flambeur. Je ne suis pas un flambeur. Je négligeai certaine chose importante, comme le très fameux effet de levier.
La plus fameuse chose que j'ai appris: savoir s'arrêter et fermer la plateforme.
J'aimerai m'améliorer, alors si vous avez des idées et des conseils judicieux, n'hésitez pas. Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas non plus...
Alexandre