Les scalpeurs ont
tendance à parler plus de "l'importance de ne pas avoir trop de levier" que les day traders / swingers. Tout dépend de ton style de trading :
- Tu es day trader / swinger
Dans ce style de trading généralement et comme tu le dis on dimensionne sa position par rapport à une perte au stop loss. Typiquement : 1% de perte du capital au stop loss. Et ça suffit, pas besoin de
calculer le levier. Enfin... ça dépend. Il faut mieux l'estimer à la louche quand même.
Ca dépend si tu respectes bien ton SL et ne le recule pas quand le cours s'en approche. Si de temps en temps tu as
tendance à reculer ton SL alors attention à la taille de ton exposition au marché dans ce cas...
Et il peut y avoir du
slippage dans l'exécution du SL. Le pire étant un flash krash ou un gros gap. Il vaut mieux toujours envisager le pire en trading. Si tu es à 1% de perte au SL, en
ut 5min ton levier est bien plus important que 1% de perte au SL en
ut daily. Donc en cas de
slippage, d'écart brusque du marché, là considérer le levier devient important.
- Tu es scalpeur
Généralement les scalpers ne résonnent pas en % du capital au SL, puisque généralement pas de SL, mais préfèrent raisonner en niveau d'exposition au marché, donc calculent beaucoup plus en permanence leur niveau d'exposition, donc leur levier.
Perso, étant swingeur sur indices et
Forex, je ne calcule pas mon levier mais j'essaye de me demander systématiquement ce que donnerait sur mon compte un décalage du marché de 10%, flash krash ou gap défavorable, qui metterait à la rue totale mon SL. Je ne pense pas qu'on puisse envisager vraiment pire qu'un
slippage de 10% sur indice /
Forex