Bonjour F-R-Y,
Tu as l'avantage d'être "vierge" de toute idée préconçue par rapport à l'investissement et au trading (remarque que je mets le trading après l'investissement). Tu ne sais pas trop dans quelle voie t'orienter et tu demandes conseil. On va généralement te conseiller ce vers quoi la majorité des personnes vont :
day trading,
scalping, apprendre à lire les graphiques... Mais attention ! La grande majorité des intervenants en bourse perdent de l'argent, ou pataugent.
Mon conseil, ça serait donc déjà de n'accepter aucun conseil pour argent comptant. Y compris celui qu'on t'a donné sur le
Forex. Ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais il ne vient pas de ta propre expérience et de tes propres conclusions. Pour réussir dans le monde de l'investissement et du trading, réussite réservée à une toute petite minorité, une certitude (la mienne) : tu ne dois compter que sur tes propres réflexions et ta propre logique.
Concernant la formation, tout est disponible sur Internet. Mais où ? Et bien partout. Je te conseillerais (encore un conseil) d'avaler toute l'information que tu peux, en mode glouton, concernant l'investissement et le trading. Rester sans idées préconçues, garder les portes ouvertes le plus longtemps possible. Ce n'est qu'à partir d'un long moment d'étude et de prise d'information que l'image du puzzle va commencer à apparaître. Tu vas commencer à fermer certaines portes et à en explorer d'autres, en ouvrant ces autres portes, d'autres vont apparaître, etc.
Si tu procèdes comme cela, tu vas créer ton propre parcours, ta propre approche boursière, qui a la potentialité de sortir du lot. Ce ne sera alors sans doute pas comme la majorité font, sur ce forum et ailleurs. Tu auras une approche singulière, bien à toi. Tu te sentiras même peut-être un peu seul dans ton coin à faire les choses à ta façon. Mais, sache bien que si tu suis le troupeau tes résultats seront très probablement ceux du troupeau.
Donc on va te conseiller de te former aux graphiques, à
l'analyse technique... OK, c'est utile et même éventuellement indispensable (ça dépend de ce que tu choisis, car si tu choisis le trading d'options par exemple, pas sûr). On va t'orienter vers le
scalping ou le
day trading ou le swing trading... Attention, pour avoir une vraie valeur ajoutée sur les marchés, ton parcours, tes connaissances et tes pratiques devront être différentes des autres. Garde ton indépendance d'esprit et une curiosité à tout épreuve pour tout ce qui se pratique en finance / bourse. C'est un parcours de plusieurs années, voire d'une vie, donc ne soit pas pressé à ouvrir un
compte démo et à partir sur du trading comme pratiqué par 98% des particuliers qui galèrent.
Tout cela n'est que ma propre vision des choses.
Bonne motivation pour la suite.