@xxxx: on est d'accord mais on ne peut pas toujours forcer ses enfants à grandir... un jour peut etre
Pour ce qui est de la question, je m'intéresserai au démembrement du
Compte titre
je ne sais pas quel age tu as mais cela te permet de donner que la nue prop de ton
Compte titre à tes enfants, donc de ne payer des droits que sur la partie nue-prop.
si tu réussi ensuite à faire grossir grossir ton K, ils en auront un jour la pleine propriété sans avoir à payer de droits de donation supplémentaires. Pour cela se faire bien conseiller par notaire et avocat je pense pour que un conflit familial ne mette pas un jour en péril tout ton travail. (3 enfants donc 3 gendres/belle-filles ca commence à faire du monde et donc du potentiel de brouille

)
pour ce qui est des 200k tous les 15ans... que ce soit pour donner du mobilier ou de l'immobilier cela ne change rien: cela reste toujours 200k€
donc ne te braque pas sur le fait que tu voulais l'utiliser pour donner des parts de SCI ou autre. Cela ne change rien. Au final c'est de l'argent, et des droits à payer qui sont les mêmes que ce soit pour de l'immo ou du mobilier.
le 31k€ en argent sont aussi pas mal pour faire bénéficier des dividendes de ton comptes titre. Ca laisse le temps de voir venir

(surtout que c'est par parent et par enfant )
Sans oublier qu'il n'est pas interdit de faire un cadeau raisonnable mais néanmoins significatif de temps en temps pour les anniversaires ou Noel
Et ne pas oublier que ce sont de bons soucis. Tu as de la chance de devoir te prendre la tête avec cela. Il ne fait pas que cela te gâche tes journées de devoir contribuer à notre société.
Bonne journée