Récemment, j’ai lu un post dans lequel un membre d’Andlil affirmait que Benoist ne traidait pas toujours dans la tendance . Oooh sacrilège ! Vilain !
Benoist répondit avec le tact d’un Ours des Pyrénées installé en Andorre et tous juste sortie de plusieurs mois d’hibernation et à qui on aurait fait une remarque sur son brushing : Je traide toujours dans la tendance de mon unité de temps (comprenez celle où il gère ses trades) !
Cette réponse très pertinente m’amène à remettre (une fois de plus) la question de la détermination de la tendance en lumière.
Il est vrai que n’importe quel imbécile (débutant ou non en traiding) est capable de vous donner la tendance de FOND lorsqu’il regarde la courbe de prix dans les unités de temps de mensuel à H4. Mais pour ceux (comme moi) qui font du scalping, avec comme affichage, les unités de temps en M1, M5 et M15, ce n’est pas si simple. En effet, les ut courtes peuvent facilement vous indiquer une tendance opposée aux ut longues. Pourquoi ? Parce que plus l’ut est court, plus la tendance en cours (pas celle de fond) change et fluctue. Il n’est pas rare qu’en M15, un indice boursier et surtout une paire de devise change 3 fois de tendance dans la même journée ! Par exemple, à l’ouverture ça baisse jusque à 12h, puis ça remonte jusque à 16h, puis quant tout le monde a le dos tourné en fin de journée ça rebaisse.
Voici donc ma question (oui, je sais Benoist on te la déjà posées 5000 fois. Enseigner, c’est répéter !) :
Si je fais du scalping en gérant mes postions sur le M1 (idem si 21 ou 100 ticks), que dois-je observer en M5 ou en M15 pour être sûr de ne pas me mettre en contre tendance. Est-ce la conjonction des rsi, des PP (journalier ou H4 ou même H1), des supports et résistances ou encore des plus bas et des plus haut, la couleur des Bougie Heikin Ashi….
Ou tout simplement, je me réfère à la tendance de fonds en H4 et basta !
Ou peut-être à la couleur de la dernière Bougie Heikin Ashi en H4 ?
Merci pour vos posts et restez sage et humble (pas comme ce membre d’Andlil qui nous expliquait hier vouloir monter une EIRL avec 4000 euros et très bien gagné sa vie avec un Effet de levier monstrueux. Tout ceux qui ont essayé de la raisonner hier ont perdu leur temps et lui perdra un jour ou l’autre tout son argent).