Malgré des recherches, je n’ai pas trouvé de réponse ou alors je ne n’ai pas remarqué que j’avais la réponse sous les yeux, je fais donc appel à vos connaissances et votre temps pour essayer de rendre limpide ce marigot !
Le problème :
Je ne réussis pas à comprendre comment/pourquoi le cours d’un indice et le cours cash sont identiques ou presque.
Les définitions :
Je ne suis pas sûr d’employer les bons termes, me trompe-je ?
- Le cash, dax 30 par exemple, est bien l’indice qui correspond à une moyenne pondérée des 30 plus grosses entreprises cotées allemandes, bayer, basf, daimler, allianz ….
- « Le futures, encore dax 30 par exemple, est un contrat sur future basé sur l’indice de la bourse de Francfort. » « Un contrat à terme (future) a lieu entre un acheteur (position longue) et un vendeur (position short) sur le marché à terme qui est un marché organisé c'est à dire officiel comme Eurex ou Matif. »
Pour la définition des Futures, j’ai fait un copié coller de « Qu'est-ce que le Future Dax 30 ? » et « Qu'est-ce qu'un Contrat sur Futures ou contrat à terme ? »
Mon incompréhension :
Sur Futures on peut acheter/vendre ou essayer de vendre/acheter l’indice dax 30 au prix qui nous plait, donc à priori ce sont les échanges entre vendeurs et acheteurs qui définissent la valeur du cours Futures.
Mais pour le dax 30 ce sont les variations des cours des 30 entreprises qui définissent sa valeur.
Alors comment se fait-il pour que le dax 30 30 et l’indice Future Dax 30 est la même valeur ?
Pour la petite différence qu’il peut y avoir entre les deux, j’ai lu « Un futur Indice, comment le cours du futur se calcule ? »
Il est indiqué que la différence principale entre les deux est que le futur est différent du cash en raison pour lui de la présence des taux d’intérêts et des dividendes détachés.
Mais je ne vois pas ce qui fait que les 2 cours soient équivalents …
Si certains d’entre vous veulent bien me donner une explication, je vous remercie par avance !