- Tout ce qui suit est mon avis personnel et résulte d’une analyse de mon parcours en trading qui ressemble à des briques qui, petit à petit, commencent à ébaucher l’armature générale de mon trading.
J’espère que cette armature vous fera gagner un peu du temps que j’ai perdu et que vous pourrez y bâtir quelque chose de bon pour vous.
- Aujourd’hui je vais vous parler de mes gros déclics (cf. post précédent), ceux qui ont changé mon approche sur les marchés.
- Alors, que les choses soient bien claires, ce qui suit n’est pas une vérité absolue. D’ailleurs vous remarquerez qu’en trading, il n’y a pas de vérité absolue. Ce qui marche pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour un autre.
- Le premier déclic : Analyser n’est pas trader. Je me souviens de mes débuts en trading où je lisais sur les forums les techniques d’entrées des traders. Tout semblait tellement simple ! Mais quand c’était moi qui appliquais ces techniques, tout semblait tellement imprévisible ! Un breakout au lieu d’un rebond, un range au lieu d’un rallye, … j’aurais mis toutes mes économies (c’est-à-dire pas grand-chose) sur l’évolution purement aléatoire du cours. Mais pourtant, je n’étais pas fou, je les voyais bien ces tendances ! Cela n’avait rien d’aléatoire ! J’avais aussi lu des livres notamment celui des administrateurs de Tribuforex sur le sens unique à trader. Livre que j’avais lu mais que je n’avais pas compris (cf. premier post ). Puis un jour, allez savoir pourquoi, lors du débriefing d’une séance de trading, je me suis dit « tiens si tu avais été dans le sens de la tendance, tu aurais gagné bien plus ». Et là, les rouages qui se mettent à tourner et hop une nouvelle ligne à mon plan de trading : L’analyse technique peut servir à définir le sens à trader (la tendance donc). Mieux, on peut utiliser certains indicateurs pour faire son analyse technique, et en utiliser d’autres pour ses points d’entrées ! Et oui je n’avais pas compris que faire une analyse est une étape complétement à part et ne correspond en aucun cas à une prise de position. Cela parait bête avec le recul mais bon, la nuance n’existait pas pour moi à l’époque.
- Le deuxième déclic : Perdre souvent ne veut pas dire perdre sur le long terme. Ce déclic a eu lieu quand je me suis rendu compte que je pouvais avoir tort sur les deux tiers de mes trades et que parallèlement, je pouvais quand même être gagnant in fine. Et pourtant ça, vous l’avez entendu comme moi non ? J’ai passé des années à faire en sorte d’essayer d’avoir toujours raison (sans réussite). Puis un jour j’ai lu le lire Van K. Tharp (et oui encore un livre) ou figurait la notion d’espérance mathématique. Et c’est suite à cette lecture que j’ai essayé pour la première fois une chose assez dingue : Appliquer à lettre un conseil sans raisonner (sur un compte démo bien évidemment). Juste pour voir.
Aparté : attention je ne vous invite pas à agir bêtement en reproduisant ce que vous avez lu/vu/entendu. Seulement des fois pour bien comprendre ce que fait ou explique un trader, il faut, dans un premier temps, essayer de reproduire aussi fidèlement que possible ce qu’il fait, juste pour comprendre. Après libre à vous d’adapter cette méthode à votre personnalité. Fin de l’aparté.
Au bout de quelques semaines j’ai compris pourquoi ce conseil était si dur à appliquer. Le mental, la fameuse psychologie du trader ! Et oui avoir tort souvent ce n’est pas bon pour l’égo (enfin pour le mien). Ajoutez à cela la capacité de notre cerveau à mieux mémoriser les mauvais souvenirs que les bons hérité de nos ancêtres pour leur survie, et vous avez un blocage psychologique. Nous avons donc quatre paramètres pour calculer l’espérance mathématique de gain :- * Le pourcentage de trades gagnants : %G,
- * Le gain moyen des trades gagnants : G
- * Le pourcentage de trades perdants : %P
- * La perte moyenne des trades perdants (valeur absolue) : P
Le but du jeu étant pour commencer d’avoir une espérance de gain ≥ 0, c’est-à-dire ne pas perdre d’argent (règle n°1). Pour cela si vous avez raison seulement 30 % du temps, il vous avoir des gains moyens supérieurs à 2,3333… ( 7/3 ) fois vos pertes moyennes. Ce n’est pas énorme compte tenu du faible taux de réussite ! Passez à 1/3 de trades gagnants et il ne vous faut plus qu’un TP équivalent 2 SL. Keep that in mind !
Maintenant ce n’est pas parce que j’ai expérimenté ceci (perdre souvent ne veut pas dire perdre sur le long terme) que je l’applique. Tout simplement car cela ne me correspond pas, je ne me sens pas à l’aise quand je perds souvent et donc quand je ne suis pas à l’aise, je fais des bêtises :roll: …
- Le troisième déclic : Avec quoi suis-je à l’aise ? Comme souvent, je ne me pose pas cette question, je fini seulement par le constater.
Un jour sur le Forex, j’ai pris un trade sur une belle bougie d’indécision (toujours m’a préférée à ce jour) « L'étoile filante ». Pourquoi ce déclic ? Tout simplement car en rapport avec le « deuxième déclic » : cette bougie apparaissait d’une manière tellement précise que j’ai pu, tout en respectant un money management sérieux, placer un SL très serré. Qui dit SL serré dit gros braquet en termes de position et qui dit grosse position dit gros gain, profit factor, espérance, … énormes. Depuis ce jour : « les bougies sont mes amies » (maintenant relisez la dernière phrase entre guillemets avec l’air de la pub des produits laitiers :musique: ).
- Le quatrième déclic : Pourquoi ça marche chez les autres et pas chez moi ? Celui-ci est, à mon avis, encore plus mesquin que les autres. N’avez-vous jamais remarqué que certains traders vous assurent que ce qu’ils font fonctionne, et quand vous voulez l’appliquer cela ne marche pas ? Personnellement cela m’a travaillé assez longtemps. Jusqu’au jour ou expliquant moi-même mes points d’entrées un certain me dit « c’est de l’arnaque ton truc, ça ne marche pas ! ». Je me suis alors dit : « homme de peu de foi, pourquoi avez-vous douté ?».
D’une part j’ai trouvé que ce n’était pas sympa de me traiter d’arnaqueur car je ne lui avais rien vendu (en fait je lui avais donné un faux espoir : l’argent facile) et d’autre part je me considère comme probe. J’ai fini par en conclure que c’était un imbécile. Jusqu’à ce que… Je me souvienne que j’avais quasiment pensé la même chose auparavant…
Que pouvait-il y avoir de commun entre un imbécile et un arnaqueur ?
Premièrement la solution de facilité consiste à penser que nous sommes deux beaux imbéciles. Arrivé là on n’est pas plus avancé. Deuxièmement, considérons, non pas les points communs mais focalisons-nous sur les différences : On est deux traders différents. Là par contre j’ai souvent entendu dire « il y a autant de techniques d’entrées que de traders » ou « pour la même figure chartiste vous aurez une multitude de points d’entrées ».
Je me dis alors, qu’effectivement nous ne voyons pas tous la même chose d’un graphique. Ok mais pourquoi ? Peut-être est-ce que cela vient du fait que celui qui propose sa technique y a passé beaucoup plus de temps que celui qui l’applique bêtement ? On tient là un début de réponse : la persévérance. Si vous décidez de suivre une technique, testez là assez longtemps et sérieusement mais surtout ne changez pas de paramètre à chaque trade (c’est le meilleur moyen pour faire du sur place).
- Cinquième et dernier en date : la puissance des supports/ résistances psychologiques et points pivots (le plus romantique et c’est grâce à toi Benoist ).
Pour résumer, depuis que je m’intéresse au trading je suis passé par :- * La recherche de l’indicateur parfait (lol) (d'ailleurs il faut un smiley "Graal" )
- Puis voyant que cela n’existait pas, la recherche d’une technique sur internet (mouais )
- * Puis voyant que cela ne marchait pas pour moi, la recherche de quelque chose qui me « parle », me convient : les bougies d’incertitude (je ne sais pas pourquoi mais c’est comme des panneaux clignotants pour moi )
- * Sachant cela, j’ai cherché des bons points d’entrées sur rebonds (les supports / résistances que je traçais un peu comme je pouvais et donc avec de mauvaises probabilités).
- * Puis le déclic ! : « Tiens, Benoist fait exactement ça en fait, entrées/sorties sur bougies + supports/résistance ». C’est un déclic romantique car cela m’est venu pendant mes vacances au Portugal (magnifique pays, les portugais que j’ai rencontré étaient d’une gentillesse, une amabilité incroyable, et Porto … ), je n'avais qu’une envie, rentrer à la maison pour tester cette idée, et donc Benoist m’a accompagné jusqu’à la fin des vacances (si ce n’est pas romantique ça … ).
Pour ça un immense merci à toi Benoist pour tout ce que tu partages. Si j’arrive un jour à atteindre mon objectif, je sais d’ores et déjà ce que je vais t’offrir. Dont acte, ceci n’est pas une parole en l’air.
Partie 3 : Ce que j’ai mis en place pour le trading, mais qui n’a rien à voir avec ….
Bonne journée.