Salut,
D'abord concernant le temps : Il n'y a pas de régles absolue en trading, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Par contre il y a une manière de procéder. Voici la mienne :
Débutant Etape 1 : Il est illusoire de vouloir passer en réel sous prétexte que l’aspect psychologique n’est pas présent en démo, tant que les gains réguliers ne sont pas là et surtout tant que les trades hors plan sont eux encore là. Démo avec capital équivalent au premier compte réel prévu.
Durée indéterminée
Amateur Etape 2 :Une fois cette étape franchie, passage en réel avec un compte de 1 000 €.
+ 3 mois, soit 3 mois min depuis la fin de l’étape 1
Amateur Etape 3 : Si au cours de 3 mois consécutifs, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le gain est supérieur ou égal à 0, passage avec un compte de 5 000 €.
+ 3 mois, soit 6 mois min depuis la fin de l’étape 1
Amateur Etape 4 : Si au cours de 3 mois consécutifs, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le compte fait un gain de + 1%, passage avec un compte de 10 000 €
+ 6 mois, soit 1 an min depuis la fin de l’étape 1
Amateur Etape 5 : Si au cours de 6 mois consécutifs, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le compte fait un gain de + 3 %, passage avec un compte de 30 000 €
+ 6mois, soit 1 an ½ min depuis la fin de l’étape 1
Semi-Pro Etape 6 : Si au cours de 6 mois consécutifs, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le compte fait un gain de + 5 %, passage avec un compte de 50 000 €
+ 1 an, soit 2 ans ½ min depuis la fin de l’étape 1
Professionnel Etape 7 : Si au cours de l’année écoulé, il n’y a toujours aucun signe de trade hors plan et que le compte fait un gain de + 10 %, passage au full capital : 100 000 €.
+ 5 ans, soit 7 ans ½ min depuis la fin de l’étape 1
Expert Etape 8 : Trouver un nouvel objectif de vie.
Pour ma part je pense que si tu rédiges un plan de trading tu répondras toi même à beaucoup de ces questions. C'est pourquoi je n'interviens plus sur le forum, je consacre la plus grande partie de mon temps à la rédaction de celui-ci. Il faut s'écouter, faire un retour d'expérience, et déterminer ce que l'on veut faire du trading, comment on veut le faire. Ci-dessous la table des matières de mon "Manuel de Trading" si ça peut t'aider :
1. Introduction
2. Le choix du marché
3. Le risque
3.1. Le capital risqué
3.2. Le potentiel du trade
3.3. Le risque du trade
3.4. La perte maximum du jour
4. Planification d’une séance de trading
4.1. Le respect du plan
4.2. La plateforme
4.3. Les sécurités
4.4. L’analyse
4.5. Les alarmes
4.6. Les entrées
4.7. De l’art du Stop Loss
4.8. La gestion
4.9. Les TP
4.10.La sortie
5. Que faire si :
5.1. Je ne sais pas quoi faire
5.2. Je n’ai pas envie de trader
5.3. Je suis en colère, frustré, …
5.4. Je suis malade, …
5.5. Le cours vient de décaler
5.6. J’ai atteint ma perte max du jour
6. Les Debriefings
6.1. Le debriefing de fin de séance
6.2. Le debriefing de fin de semaine
7. Mon matériel et mes indicateurs
7.1. Indicateurs (MT5) :
7.2. Ma
station de trading
8. Ma Bibliothèque
9. LEXIQUE
10. Citations
11. Analyses de journées extraordinaires
11.1. Le 31 01 2020 : Entêtement et perte.
11.2. Le 10 02 2020 : Entêtement et perte, mauvais choix de
tendance.
12. Plan d’évolution vers mon objectif
13. Check-Lists : Préparation Analyse Trade Aristarque (PATA)
13.1. Check List « Plateforme »
13.2. Check List « sécurité »
13.3. Check List « Analyse Logique »
13.4. Check List « Analyse Nivelée »
13.5. Check List « Alarmes »
13.6. Check List « Trade »
14. Versions
15. To do List