« Acheter la rumeur, vendre la nouvelle » : Le cours de bourse intègre toujours une part d’anticipation qui atteint son paroxysme lorsque survient une rumeur. Une fois celle-ci confirmée, l’investisseur, n’ayant plus rien à espérer dans l’immédiat, prendra ses bénéfices pour chercher ailleurs un moyen de faire fructifier son épargne.
« Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » : Mieux vaut toujours diversifier ses placements pour diminuer le risque inhérent à chacun d’eux.
« Il vaut mieux avoir raison avec tout le monde que tort tout seul » (Keynes) : Une façon de dire que le marché a toujours raison et qu’il n’est jamais prudent d’aller contre la tendance.
« Ne pas rattraper un couteau qui tombe » : Il est toujours difficile de déterminer où se situe le plus bas lorsque les cours chutent ; la confirmation d’un retournement de tendance est préférable pour prendre position.
« Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel » : Ce n’est pas parce qu’une valeur a beaucoup monté qu’elle va continuer à le faire. Un investisseur doit savoir prendre ses gains, ne serait-ce que partiellement.
« Mieux vaut se couper la main qu’un bras » : Prendre ses pertes tant qu’elle sont relativement limitées est sans doute la décision la plus difficile qui soit en bourse, mais elle vous évitera la Banqueroute.