désolé, je t'ai oublié mes journées ne font que 24 heures en ce moment et c'est dommage
Ce qui m'a fait le plus progressé c'est le travail des cartes
Ce qui m'a fait le plus progressé dans le travail des cartes c'est d'imprimer sur une page une semaine de bourse sur un indice particulier. Avec 12 pages, tu as trois mois de recul.
Ensuite je me suis mis à griffonner sur ses graphiques, essayer de retrouver des récurrences, créer des supports, des résistances, des canaux…. En y pas en centaines et des centaines d'heures, j'ai vu des récurrences. Quand j'ai vu des récurrences j'ai essayé de regarder si j'avais les mêmes sur d'autres indices. Je me suis alors rendu compte que chaque indice avait sa personnalité et que si on a une méthode globale, il faut l'adapter à la personnalité de chaque indice. La méthode des
points pivots doit être adaptée pour le
cac 40 ou le
Dow Jones 30. Si on utilise la même méthode de manière uniforme, cela ne marchera ni pour
cac 40 ni pour le
Dow Jones 30.
De la même manière j'ai mis un seul indicateur sur mes 12 pages imprimées. Par exemple le
rsi, le
macd, les boîtes de Darvas, Williamson… j'ai essayé de trouver là aussi des récurrences, des choses qui me parlent.
La bonne nouvelle c'est que c'est un travail passionnant. La mauvaise nouvelle c'est que c'est un travail permanent, clôture méthode éprouvée qui te fera gagner de l'argent, il faudra continuer car le marché évolue en permanence. Et ce qui marchait en 2018 fonctionnera beaucoup moins bien en 2021. Mais comme tu as continué à chercher, à adapter, à améliorer les choses, tu ne subiras pas cela. Par exemple durant ces trois dernières années j'ai changé ma façon de trader le Dax car le Dax a changé. Je n'ai pas changé ma façon de trader le
nasdaq car il n'a pas évolué pour sa part.
Le plus compliqué acceptait pour les débutants c'est que c'est un travail permanent. C'est comme si tu devais en permanence réapprendre l'anglais car le vocabulaire anglais change tous les six mois. C'est pour cela que je pense que l'on est de perpétuels débutants en bourse. La seule chose qui ne change pas c'est toi. C'est pour cela que le plus gros travail à mon avis et le travail sur ta personne, la psychologie. Quand tu arrives un certain niveau, c'est un roc c'est une base extrêmement solide. Cette base qui te permet de t'adapter à toutes les circonstances évolution de la bourse. Un gain de temps pas euphoriques, une perte ne te fait pas sombrer. Ce sont des informations. Donc le plus gros travail pour apprendre à trader n'est pas de se mettre devant son écran et cliquez comme si c'était un jeu vidéo. Le plus gros travail c'est de travailler ses cartes. Ce n'est pas être dans l'action, c'est être dans la réflexion. C'est pour cela que je pense que les comptes démos qui sont très utiles pour apprendre à passer des ordres peuvent devenir négatifs quand on veut apprendre à trader. Car il n'encourage pas le travail de réflexion et le travail des cartes.