Je vais essayer de faire quelques explication simple.
Commençons par la définition du levier en terme simple :
Le trading de levier c'est trader en empruntant de l'argent à quelqu'un.
C'est à dire que quand je suis en levier 1 : j'ai mis 100 sur la table et j'ai en retour une action qui vaut 100.
Quand je suis en levier2 : j'ai mis 100 sur la table et j'ai retour une action qui vaut 200. Donc les 100 supplémentaires me sont prétés par quelqu'un.
Ce quelqu'un va vouloir une rémunération pour ce "prêt". En fonction des outils, le prête va prendre des formes très diverses : Frais de transaction (spread plus élevé), frais d'emprunt (exemple le SRD, les futures les cfd à risque limité), Frais de gestion (exemple les ETF/OPCVM.sicav/turbo/warrants/CERTIFICATS).
Autre facette du levier, le montant maximum de mes pertes :
En levier1 je ne peux pas perdre plus que ce que j'ai mis sur la table.
En levier 2 je peux perdre 2 fois ce que j'ai mis sur la table (Soit 200 pour une mise de départ de 100).
Je vous laisse imaginer les dégâts que peuvent faire une levier 500 ...
Alors oui on peut aussi gagner 2 fois plus vite en levier 2 qu'en levier 1. Mais est-ce que l'on a réellement besoin d'aller vite ?
Pour finir, le seul cas d'usage ou l'Effet de levier peut-être intéressant c'est en tant qu'instrument de prêt in-fine. Cala veut dire que l'on a un K de 10 000 et que pour des raisons pratique on souhaite mettre uniquement 1 000 sur son compte de trading. Alors là on peut rader au levier 10 car on simule un K de 10 000 avec un K de 1 000 et que dans tous les cas on a la capacité de rembourser ses dettes si jamais on perd et que l'on paye les l’intérêt d'emprunt des 9 000 supplémentaire.
J'espère avoir été clair.