Marge et appel de marge capital.com

par MaxDu » 24 oct. 2024 00:25

Hello tous, je teste plein de compte démo en ce moment et j'atterris sur capital.com qui donne des infos assez détaillée sur l'équity, la marge, le pourcentage de marge, etc...

Il y a par contre des trucs que je comprend vraiment pas:

Je teste une position "extreme" sur l'action Nvidia:

J'ai comme fond 1007,06€
Levier du compte sur stocks = 5:1
J'achète 17 Nvidia corp pour un montant de 2210,73€ (action un poil au dessus de 140$)
Je met un stop loss mega bas exprès pour tester un peu la plateforme et je me rend compte que celui-ci a un effet sur la marge calculée. Comment est-ce possible ?

Quelque minutes après, le cours évolue à la hausse et je vois comme info sur mon compte:

Available = 112,05€
Equity = 1008,16€
Funds = 1007,06€
P&L = 1,1€
Margin = 896,1€ (112,5%)

Du coup de ce que je comprend:

Available = le cash qui me reste dispo pour continuer à trade et qui n'est pas immobilisé par mon premier trade
Equity = le montant total de mon compte en aditionnant mon P&L
Funds = ce que j'avais sur mon compte avant de passer mon premier trade
P&L = ce que j'ai gagné ou perdu en cours

Et alors là Margin = c'est là que je comprend plus son calcul.

Si je fait les maths, je me rend compte que margin = 896,1 = 1008,16 - 112,05 = Equity - Available.

Je comprend pas du tout le calcul de cette marge, quelqu'un peut m'expliquer ?

Aussi: Le pourcentage de marge (112,5%). Celui ci est à priori calculé par (Equity/marge)x100. Ce qui est ici correct.

Mais alors vu le calcul de marge que me sort la plateforme, je vois pas comment mon pourcentage de marge pourrait aller en dessous des 100 fatidiques qui pourraient mener au margin call ? Sauf si mon equity passe en dessous de mon "available"... mais dans ce cas si mon available est à 0 et que je met un stop loss pour que mon équity passe jamais en dessous de zero alors impossible d'avoir un appel de marge ?

Ce raisonnement me parrait totalement alambiqué et archi faux en pratique mais c'est ce que capital.com semble indiquer avec ces chiffres chelou...

Merci de vos lumières !