J'espère que vous allez tous pour le mieux dans le meilleur de monde. Dans le meilleur des mondes, je n'aurais pas besoin de poster ce billet car je connaîtrais déjà la réponse, mais dans ce cas, il n'y aurait plus toute cette agréable partie de recherche et de questionnement. Le meilleur des mondes n'est donc peut être pas celui dans lequel il est bon d'évoluer...
Etant un grand novice, je cherche des méthodes, tente des raisonnements et cherche à ne pas faire de grosses erreurs.
Sur ce graphique de l'or en UT 1M, on voit que depuis juin 2013, le cours de l'or évolue dans un canal horizontal avec borne inf 1180 et born sup 1330. C'est à mes yeux la zone de combat entre acheteur et vendeur et en même temps une bonne pause suite à la l'oblique baissière qui a vu le cours de l'or passée de 1760 à 1180 en l'espace d'une dizaine de mois seulement. Pour un investissement "sûr", cette impressionnante et rapide baisse me laisse perplexe.
Lorsque je suis face à un graphique comme ça, je me dis qu'il y a des opportunités à saisir. C'est d'ailleurs peut être ma première erreur. En effet, quelqu'un ne voyant pas d'opportunité ne fera pas de trade et ne perdra donc pas d'argent et l'argent non perdu est de l'argent gagné en trading (du moins, c'est mon point de vue).
Pour en revenir à ces opportunités, voici différents raisonnements qui me viennent à l'esprit :
- Raisonnement 1 - [Moyen terme]
Plan d'action
Jouer sur les rebonds du canal [1180;1330] avec achat dans la zone des 1185/1190 après que le support des 1180 ait été touché avec comme premier objectif la résistance de 1245 et une fois à cette résistance clôturer la position et attendre la réaction du marché pour jouer à la baisse ou racheter si la résistance est bien cassée.
Horizon de validité de ce plan d'action
Bien évidemment, tant que le canal horizontal n'est pas cassé, ce scénario restera rentable à partir du premier trade gagnant.
Temps
De 1 à n mois
-Raisonnement 2 - [Long terme]
C'est la suite du raisonnement 1. Lorsque le canal sera brisé, et cela se produira, rentrer dans le sens de la cassure (si cassure haussière, on rentre long sinon short). A partir de là, je n'arrive pas à trouver des objectifs logiques et simples et cela me désole. C'est là que je me rends compte à quel point mes connaissances sont insuffisantes. Faut-il alors utiliser des indicateurs (je préfère trader juste avec le prix même si je débute mais je n'en maîtrise pas du tout toutes les subtilités) ? Bien entendu les bougies japonaises sont très importantes et je vais lire le livre "Chandeliers Japonnais" de François Baron afin d'en tirer des informations supplémentaires dans l'aide à la décision. A part cela, que devons-nous prendre en compte ? Pouvons-nous dire :
Les marchés sont actuellement en train de s'effondrer et il leur faudra sûrement plusieurs mois/années à s'en remettre et l'or va donc redevenir un placement sûr, ce qui ferait que la cassure par le haut de notre canal horizontal soit bien plus probable que la cassure par le bas ?
Bien entendu, en trading rien n'est jamais sûr, mais je trouve qu'il y a trop d'interrogations et de trous dans mon raisonnement pour qu'il soit valable, mon but n'est pas de gambler, sinon autant aller au casino.
En résumé, tout n'est qu'une question de probabilité et le prix contient toutes les informations. Le problème, je n'arrive pas à toutes les percevoir. Si certains ont des éléments de réponses et souhaitent partager leurs avis, ce sera avec plaisir.
Voici quand même le résultat de mon analyse
- Achat à 1255/1260 (SL 1179) lorsque la résistance est franchie pour viser 1330 dans un premier temps puis une fois ce niveau atteint remonter le stop à 1295 et ainsi assurer 50% de gains avec comme nouvel objectif 1380.
Merci de votre temps,
layzard.