J'ouvre ce sujet suite à une constatation que je viens de faire suite à un stage d'un proche dans un hôpital.
Je suis à la recherche, d'études, de dossier et d'articles pertinents qui parles de l’hygiène réel dans les hôpitaux.
En effet, je constate depuis quelques mois que certaines mesures d’hygiène prise en hôpital laisse à désirer. Des petits faits. J'ai pas chercher à en savoir plus jusqu'à ma dernière découverte.
Une équipe de soignant c'est aperçu qu'un patient avait la gale. Une infection cutanée de retour et en multiplication constante de nos jours en France. L'infection avait quasiment disparus il y a quelques années, la re voila.
Infection très très facilement transmissible par simple contact, un salut des mains ou un simple contact avec du linge contaminer et nous entrons dans une période d'incubation.
Mais voilà, quand on sait que cette infection ce propage comme une fourmie, les hôpitaux sont censés prendre des mesures d’hygiène importante pour éviter d'infecter les équipes de soignants. Mais ils sont seulement "censés", car en réalité, l’hôpital français est très loin de prendre autant de procédure d’hygiène simplement par budget économique soit disant restrictif.
Que ce passe-t'il pour ce patient atteint ? Rien. On lui donne des médicaments, on lave les draps et son linge. Et les soignants ? Ils ont des gants de soin standard, un masque simple et une blouse.
Suffisant pour les équipes soignants ? NON. Pourquoi ? Car il y a 1 ans, un autre patient en était atteint dans ce même service, résultat 10 personnels soignants ont étaient à leurs tours touchés par cette infection. Grave, très grave pour un service où nous sommes censés se faire opéré en toute sécurité, où l’hygiène y est soit disant primaire.
Que neni, aujourd'hui, ce proche vient d'apprendre que dans son service un soignant venait d'attraper la gale de ce fameux patient infecter. Et alors ? Bin rien. L’hôpital ne prend aucune mesure d’hygiène envers l'équipe afin de cesser la retransmission ni même dans les locaux du service.
Tout le monde rentres chez soi, nature, peinture. En toute impunité, l'infection est peut-être déjà présente sur certains autres soignants, contaminant le public extérieur (famille, maison, amis, lieu de vie etc...)
Ma conclusion est qu'on délire totalement en France. Nous devenons fou de prendre certaines décisions. Les politiques économique menés par la génération de mes parents à pour but, que, de faire des économies, qui couteras plus chers à long terme au détriments des bases d’hygiène.