ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Documentaire - La Bourse Un Univers Impitoyable

par bhooo » 09 mai 2014 17:44

Salut à tous,
sur youtube je suis tombé sur un reportage vraiment sympa qui parle de la bourse, du trading et qui explique certaines choses comme les cfd à risque limité, l'effet de levier et j'en passe :) J'ai vraiment trouvé ça très interessant donc je partage :)

[youtube]https://youtu.be/EyZyrH2r-ds[/youtube]

Voila :)

Re: Documentaire - La Bourse Un Univers Impitoyable

par Jex94 » 11 mai 2014 21:19

Hello,

Je viens de regarder, il y a pas mal de clichés classiques sur les traders, genre le profil type est un requin dopé à la testostérone, avide d'argent, de prostitués et drogues... tous des loups de wall street en devenir pour résumer....

On y voit un ancien trader de La City qui a écrit le bouquin "City Boy" dans lequel il critique largement cet univers après en avoir fait parti pendant 12 ans, et qui soi-disant se rachète une conscience en dénonçant ce milieu de fous furieux... le gars a encore une grosse baraque, s'est bien gavé pendant 12 ans et puis crache dans la soupe pour finir, sans aller jusqu'au bout en faisant un autre métier et en vivant sans luxe, ce qui n'est pas le cas...

Les marchés de Gré à gré sont pas mal critiqués également : -> Il est précisé qu'iIls ne sont pas réglementés et sont donc source de dérives, de spéculations courtes, ce qui n'apporte rien à la société et n'a plus rien à voir avec la fonction première de la bourse, à savoir financer les entreprises et constituer des placement à moyen/long terme.
La critique sous-jacente des marchés financiers est également alimentée avec le rappel des gros dossiers, - et Madoff entre autres.

C'est marrant comme on a tendance à résumer et cataloguer très rapidement les traders.
J'en parlais ce week-end à un ami, et la critique sous forme d'humour ne s'est pas faîte attendre : Alors tu vas spéculer sur le blé, faire monter les prix et faire mourir de faim des millions d'Africains....
Ma réponse : Mais non, je trade des produits dérivés, c'est un jeu à somme nulle entre traders uniquement, qui n'influence en rien les cours du sous-jacent... -> Réponse : Le sous quoi ?? -> Fin de la conversation.... ah la la, il faut redorer le blason de la finance de marchés et vite !

Re: Documentaire - La Bourse Un Univers Impitoyable

par bhooo » 12 mai 2014 20:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai trouvé aussi qu'il y avait pas mal de cliché, mais ça que ca soit dans n'importe quel domaine, les médias ont toujours besoin d'un bouc émissaire. Je l'ai regardé de manière neutre et j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal d'informations qui moi en tant que débutant m'aide à comprendre certaines choses sur le monde de l'économie :)

Sujets similaires
La Bourse Un Univers Impitoyable
par ChristelleP » 12 mars 2014 17:09 (6 Réponses)
DEVILS - Nouvelle Série sur l'univers de la Bourse.
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 25 avr. 2020 17:45 (1 Réponses)
L'Univers, immense, regardez-le à l'occasion!
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 23 mai 2017 02:08 (24 Réponses)
10 signaux d’alarme que l’univers vous envoie.
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2017 23:59 (62 Réponses)
Sommes nous seuls dans l'univers ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 sept. 2018 00:08 (34 Réponses)
10 mystères inexpliqués de l’univers
par ChristelleP » 07 nov. 2020 08:34 (4 Réponses)
Découvrir l'univers bancaire
par Darko2020 » 06 déc. 2020 20:04 (13 Réponses)
Entrez dans l’univers de Matt Chessco
par VigVag » 10 avr. 2021 12:59 (4 Réponses)
[⚛️] Un étrange papillon de lumière dans l'Univers !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 avr. 2021 16:56 (4 Réponses)
DESI pour la compréhension de l’univers
Fichier(s) joint(s) par gima » 19 janv. 2022 20:55 (4 Réponses)