le temps efface tout. Mon grand père s'est battu contre les sales boches. Il a été prisonnier en Pologne. Ils sont nos alliés et plus personne ne pense faire la guerre à l'Allemagne alors qu'il y a eu deux guerres mondiales sur cette haine
Qui se souvient de ceux qui sont tombés en 1870 ? 1625 ? 1492 ? 805 ? Les guerres romaines ?
1870 plus personne ne sait ce que c'est alors que c'était extrêmement célébré. Qu'on n'oublierait jamais. Trouver déjà vos ancêtres enterrés de 1850. Même les tombes sont détruites et remplacées sinon les cimetières feraient les 3/4 des villes.
nous sombrerons tous dans l'oubli, militaires comme civils. Il faut avoir conscience que nous ne sommes rien et que nous sombrerons dans l'oubli le plus
total. Je ne suis pas du tout anti militariste, mais nous sommes inutiles, 99.99999% de l'humanité est inutile et disparaitra dans l'oubli. N'est pas Pasteur ou Victor Hugo qui veut.
Donc non une guerre n'est pas une blessure à jamais ouverte, on a oublié toutes les guerres de nos ancêtres. Et c'est normal, qui peut me parler de son arrière arrière grand père qui a combattu à Sedan en 1870 ? Personne... et même si cela fait mal, même les guerres mondiales seront oubliées et connus par quelques érudits dans 500 ans. Qui peut me parler des guerres du 16 ème siècle ? Personne. Et pourtant il n'y a eu que cela...
C'est le regard triste et réaliste de l'historien. Quand je parle des guerres de 1870 ou de 1848 je passe pour un extra terrestre