falex a écrit :Amarantine, je ne faisais qu'un constat c'est factuel, il faut avoir conscience des pensés "profonde" des gens avec qui nous vivont.
-, j'ai été choqué cette été lorsqu'un reportage sur France2 pendant le 13h00 montrait des "classes moyennes" qui avait du mal avec la rentrée scolaire car ça allé couter cher en fourniture. De mémoire il annonçait en moyenne 200e par gamins.
Nous avons fait les comptes et nous en avons eu pour environ 75€ cette année et encore c'est une grande année car nous avons racheté un tann's pour la graned le précédent étant trop petit.
Alors nous nous sommes interogeais ? comment nous CSP/CSP+ on fait pour ne pas dépenser autant (on aurait pu aligner 200€ par gamin, là n'était pas le problème) : tout simplement parce que chaque année nous resortons les affaires de l'année solaire précédente et on trie : feutre séché poubelle, feutre qui amrche : hop retour dans la trousse.
Le cartable tu en prends soin
etc
etc
etc
alors évidement on consomme un peu mois mais surtout on consomme utile, on rachète de la marque (et je vois carrément la différence entre un feutre bic ou sous marque de supermarché et un vrai bon feutre staedler and co à la papeterie) ...
Les masses sont vraiment éduqué pour dépenser à tire larigot alors que presque tout le monde pourrait dépenser "utile:malin".
Et pour revenir à notre débat sur l'argent, beaucoup de gens confonde en avoir beaucoup (et donc sous entendu acheter tout ce que tu veux) et acheter/dépenser au bon moment et au bon prix.
Quand je vois mes collègues (on va dire même niveau de revenu global) et que pour faire des économies il vont chez Lidl achetez de la m.rde pas cher, excusez moi mais franchement y'a un souci.
Je gagne autant et je considère que j'achète des produtis de bien meilleur qualité, sauf que quand j'ai des reste, hop direction le réfrigateur/congélateur et ça servira une prochaine fois ...
C'est peut-être bien là un des problème de bases, les gens consomme bétement (pour ne pas dire c.nnement) et donc pense qu'il faut avoir plus d'argent pour en faire plus ... ce dont je ne suis absolue pas convaincu.
100% ok avec toi Falex mais j'ajouterai pour illustrer tes propos que cela s'explique selon moi par plusieurs choses:
Les masses sont généralement d'une éducation et d'un niveau intellectuel inferieur car ont eu moins accès aux études,etc.
Elles ont aussi un comportement plus moutonnier, regarde à toutes les elections, les gens sont stupefiants de naieveté
Elles se projettent moins dans le futur et ont donc une vision plus court terme tout en étant assez fataliste: "bon de toute façon je travaillerai toujours à l'usine",etc "les riches se gavent", les dividendes" etc,etc
Elles ont besoin de consommer souvent et beaucoup car ont manqué donc ont besoin de compenser + quand tu sais que tu peux te payer quelque chose quand tu veux il te fait moins envie.
Le fait de posséder est pour elles un signe de richesse ex: j'ai un survet nike ou un iphone 5,etc,etc ou le frigo plein à craquer.
Elles sont facilement manipulables car manquent de connaissances et souvent aussi de curiosité.
Voilà pourquoi selon moi les classes populaires sont si fragiles et si permeables à tout ça tandis qu'en toute discrétion les énarques et autres cheminent tranquillement.
La clé de tout ça est pour moi l'éducation, l'environnement famillial et amical, ce sont ces 2 piliers qui vont déterminer un bon nombre de choses souvent par la suite.
Au final quand tu y réfléchis depuis le moyen age qu'est_ce qui a changé dans la société ???
réponse rien: 80% des gens ne savent rien de ce qui se passe vraiment, turbinent à fond sans se poser aucune question et les 20% restant profitent de tout ça avec une classe intermediaire qui oscille tantot d'un coté tantot de l'autre. C'est une triste réalité, les grands seigneurs d'autrefois ont juste changé d'habits et ou d'aspect mais le principe est resté.