Je suis profondément croyant mais les religions (à commencer par la catholique, celle que j'ai le plus pratiquée) m'insupportent de plus en plus.
Je crois avoir trouvé ma position vis à vis de tout ça.
C'est ici, Jah love !
- Venez voir, les amis, je crois que j'ai trouvé un truc intéressant.
- Qu'est-ce que t'as encore inventé Dieu, un autre de tes trucs foireux ?
- Non, non, cette fois, ça va vous plaire je suis sûr, regardez, ça s'appelle "la vie".
Les hommes se penchèrent et virent la terre avec les océans, les poissons, les arbres et les animaux.
- Whaouhh, c'est beau, c'est quoi les règles ? Demandèrent-ils à Dieu.
- Aucune règle, je n'ai aucun contrôle du truc, vous descendez, point. Vous pouvez vous retrouver innocent torturé des années dans une prison marocaine, brute abjecte vice-président de multinational invitée partout, vous pouvez être un crétin admiré et en bonne santé ou un saint ignoré et malade, aucune règle. La seule chose que je peux vous promettre, c'est que ça secoue, et qu'on se retrouve tous ici à la fin.
Les hommes se regardèrent mais n'hésitèrent pas longtemps, ils sautèrent tous à pieds joints dans "la vie". C'est vrai qu'ils commençaient à trouver le temps long à poil toute la journée dans l'herbe fleurie...
Voilà, Dieu, c'est peut-être ça, un grand sage débordant de bonté mais qui ne peut pas grand chose à ce qu'il a créé.
Idem sur les marchés, Dieu n'est pas celui qui va vous donner des points si vous respecter bien votre MM, pas non plus celui qui va cramer votre compte si vous faites le malin. Dieu est celui qui a créé le marché, c'est tout. Mais le marché est aveugle, il ne veut ni votre bien, ni votre mal.
Pour moi, c'est une bonne nouvelle !
Longue vie à Andlil.
Renaud