Et voici ma "recette":
- verser de l'eau froide dans un verre, ou tout autre récipient au choix, même écorce de fruit (1/2 melon, par exemple) et même verre en plastique (grâce à l'eau, ça ne chauffe pas).
- colorez l'eau à votre goût (peinture, gouache, encre de stylo, jus de betterave, infusion de plantes....). Suivant le colorant, elle sera transparente ou opaque.
- c'est le moment de mettre des inclusions si vous le désirez (coquillages, petit bouddha, petit bateau, fleurs...) et réaliser un fond: sable, cailloux colorés, paillettes, perles...
- ensuite, au-dessus, versez 1 cm d'huile de table (tournesol, soja...)
l'huile va surnager au-dessus (partie jaune)
- si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, c'est au-dessus de l'huile.
- pour faire 2 couleurs: on verse au-dessus de tout ça du sirop coloré (menthe, grenadine...) Le sirop est lourd, il passe à travers tout et tombe au fond
- maintenant, il faut mettre une mèche et un support de mèche
Support de mèche:
il faut découper un fond de bouteille d'eau en plastique, sans laisser du tout de bord, même couper le rond nettement plus petit. Il y a des rainures en forme de fleur creusées sur le fond et c'est par là que l'huile va pouvoir atteindre la mèche qui sera au centre.
Il faut faire un petit trou au milieu de ce fond (avec une petite mèche et une perceuse ou tout autre moyen).
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2561&u=11654795
Pour la mèche:
Découpez dans un papier hygiénique ou un sopalin, un carré de 3cm sur 3 cm environ. Le rouler très serré entre 2 doigts pour obtenir une petite mèche fine.
- passez cette mèche à travers le trou du fond. En dessous, coupez la mèche pratiquement au ras du fond et au-dessus, la laisser dépasser d'environ 1,5 à 2 cm maximummum.(si elle est trop longue, ça fume)
- posez l'ensemble délicatement au-dessus de l'huile et attendez quelques secondes pour que la mèche s'imprègne un peu de l'huile qui va passer par les rainures. Le fond va s'enfoncer un peu dans l'huile, c'est normal, mais il ne doit pas toucher l'eau.
- allumez votre "bougie".
L'illusion est parfaite, mais c'est liquide.
Avec 1 cm d'huile, ça dure 10 h. On peut rajouter de l'huile au-dessus à volonté et éteindre, rallumer.... à volonté. Il n'y a que la mèche à changer si elle ne marche plus.
Laissez courir votre imagination pour réaliser les décors.
Quelques exemples: