salut ben,
la personne à qui j'ai fait parvenir ta réponse vient de te répondre :
"<<<<Bonjour
Il y a des erreurs dans ce raisonnement.
La première est de confondre impôts sur les bénéfices et prélèvements sur le CA.
Les 23,5 % et non 21 % sont prélevés sur le CA, quels que soient les charges, investissements et bénéfices. Rien n'est déductible
En
Contrepartie, il n'y a pas de collecte et de reversement de tva. Cela change les données, et certains trimestres, en fonction des coûts de fonctionnement, la charge fiscale se porte sur des déficits et non des bénéfices.
Pour valider les trimestres de cotisation il faut faire respectivement 2 728 € pour 1 trimestre, 5 455 € pour 2, 8 182 € pour 3 et 10 909 € pour 4.
Ensuite, même si 50% et non 60 %( h**p://http://www.rsi.fr/fileadmin/mediatheque/A_propos_du_RSI/Etudes_statistiques/PDF/20111102_n_59_tableau_de_bord_financier_rsi_septembre_2011.pdf ) des auto entrepreneurs n'ont pas déclaré de gain positif en 2011, les 50 autres % ont gagné de l'argent et sont sortis soit du système du chômage et de la demande d'aides auprès de la collectivité soit ont amélioré leurs revenus et consommés donc contribués à la croissance du
pib (notre modèle économique mondial étant stupidement fondé sur une croissance exponentielle dans un monde fini, mais c'est une autre histoire).
Forcer les employés à devenir auto entrepreneurs pour les réembaucher sous ce statut ?
Il suffit d'appliquer la loi existante qui veut qu'en cas de facturation à un seul et unique client régulier, le contrat liant les deux parties soit transformé en contrat de travail. L'Urssaf est très vigilante sur ce point, l'ayant expérimenté du temps où je collaborais avec une société d'édition, alors qu'il existe pourtant dans ce domaine d'activité le statut de pigiste.
Et si cela ne suffit pas, simplement renforcer les textes de lois.
Ne pas faire l'erreur de croire que plus jamais il n'y aura des gens pouvant détourner légalement, ou à la marge de la légalité, tout système mis en place.
Ne pas croire que les auto entrepreneurs sont des bobos. Si les auto entrepreneurs de mon entourage pouvaient avoir un revenu régulier avec un travail sécurisé, ils abandonneraient tout de suite leur statut. Ce ne sont pas des bobos loin de là, cet argument n'a aucun sens. Mais je concède que je ne suis pas un panel représentatif de la population et que tous les autres auto entrepreneurs de la planète peuvent être des bobos..
Croire que modifier ce statut certes imparfait en le limitant dans le temps ou en apportant d'autres modifications le remettant fondamentalement en cause, serait un bienfait pour des centaines de milliers de personnes. Ce serait une action idéologique, et une erreur politique et économique majeure et fondamentale en ces temps où le travail n'existe plus et que nombre de personnes sont obligées de trouver des substituts pour survivre, simplement.
Et puis autre erreur, mais fondamentale. Ne JAMAIS croire les propos tenus par un homme (femme) politique. Ils n'engagent que celui qui veut bien les écouter. Mais cela, seule l'expérience l'apprend et encore, parfois il faut insister.>>>